Gros oeuvre

Le mur à la belge

Le mur à la belge…

Peu après la fête nationale, nous nous devions d’évoquer une technique constructive bien de chez nous : le mur à la belge ou le mur à coulisse. Il s‘agit d’un mur dont la structure portante est réalisée en maçonnerie, en éléments massifs ou en ossature.
Mérule

Faut-il avoir peur de la mérule ?

Rien que l’évocation de ce nom, « mérule », a tendance à hérisser les cheveux sur la tête de plus d’une personne. Ce champignon est à la source de bien des problèmes de construction.
Mur Mitoyen

Comment construire un mur vers votre voisin en toute tranquillité ?

La question de la construction d’un mur mitoyen ou séparant deux terrains est vaste et continue à faire couler beaucoup d’encre.
terrain

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant ...
 déchets sur chantier : containers

La gestion des déchets sur chantier… Planter aujourd’hui pour récolter demain !

Force est de constater que la gestion des déchets sur chantier reste le parent pauvre de la construction. Pour une habitation unifamiliale, il n’est pas rare de compter un à deux containers de déchets tout venant.
aménagements des abords

Se tenir au courant, aussi en extérieur !

Même si les aménagements des abords sont souvent reportés en fin de chantier, histoire de se remplumer, il n’en reste pas moins que si vous souhaitez un jour avoir du courant en extérieur, que ce soit pour des appareils d’éclairage, pour alimenter un portail, ou pour un système d’épuration des eaux, il vous faudra y penser dès les travaux de gros-œuvre de votre projet… ou alors, faire preuve de beaucoup d’imagination.
Travaux de terassement

Travaux de terrassement, quelques points d’attention !

Les travaux de terrassement interviennent surtout en début de chantier, et aussi en fin de celui-ci. La manière dont ils sont réalisés permettront d’accéder au chantier à pieds secs ou dans la boue.
isoler un mur mitoyen ?

Comment isoler un mur mitoyen ?

Un mur mitoyen est un mur séparatif entre votre terrain et le terrain d’un de vos voisins. Ce mur jouit d’un statut juridique particulier appelé « mitoyenneté » : il appartient en copropriété à 50 % votre voisin et à 50 % à vous-même, jusqu’à preuve du contraire.
Construire sur le mur du voisin

Votre voisin peut-il construire sur votre mur ?

Si cette question se pose, ce sera concernant un mur séparant votre bien de celui de votre voisin. Pour le reste, il n’est bien sûr pas question qu’il construise sur votre propriété.
stabilité du batiment

Rénovation et stabilité de la construction

Il n’est pas rare lors de travaux de rénovation de prévoir le percement d’un mur intérieur, la création d’une nouvelle baie en façade ou des carottages au travers de planchers afin d’y faire passer les nouveaux équipements techniques. Ces travaux ne sont pas sans conséquence sur la stabilité générale de la construction.
Le béton cellulaire, un allié PEB à ne pas négliger ?

Le béton cellulaire, un allié PEB à ne pas négliger ?

Reconnaissables sur chantier à leur couleur blanche et à leur structure légèrement granuleuse, les blocs en béton cellulaire représentent une alternative intéressante à la construction traditionnelle massive énergétiquement performante. Ceux-ci présentent de nombreux avantages qui en font une solution très convoitée, notamment pour les autoconstructeurs.