Construction maisons

Reception de travaux

Réceptionner un bien, un acte lourd de sens

Les travaux que vous avez commandés à votre entrepreneur touchent à leur fin. Celui-ci va sans doute en demander la réception. Sous ce terme de réception se « cache » une série d’actes juridiques importants.
Façade bardage

La façade, plus qu’une protection mécanique !

La façade de votre habitation vous protégera des intempéries, du froid et du vent. Elle permet également une protection visuelle et physique vis-à-vis de l’espace public et de l’extérieur en général.
auto construction

L’autoconstruction : économies, coordination et capacité…

C’est un fait indéniable, l’autoconstruction coûte moins cher que la construction par entreprise. En effet, l’économie sur la main d’œuvre représente, dans notre pays, en moyenne 50 à 60 % sur le coût global de la construction.
Rénovation appartement

Rénover un appartement, 5 points d’attention !

Vous possédez un appartement et souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, prenez au préalable quelques précautions, tant vis-à-vis de la copropriété que des voisins. En effet, les enjeux et le processus seront un peu plus complexes que pour rénover une habitation unifamiliale.
Réception travaux belgique

Une réception pour la fin des travaux ?

La fin des travaux que vous avez commandés à une ou à plusieurs entreprises est proche ? Il ne vous reste plus qu’à préparer la  réception de ceux-ci. 
Construction ossature bois

La construction en bois et les enduits sur isolant, un mariage contre nature ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des constructions en bois. La réalisation de façades en enduits sur isolant, appelées aussi ETICS, est également en vogue.
Construire en bois sous la pluie

Construire en bois sous la pluie

La construction en bois a le vent en poupe, notamment pour les très bonnes performances d'isolation qu'il est possible d'atteindre lorsque la totalité de la structure en bois est remplie d'isolant....
Un pas de plus vers le NZEB (Nearly Zero Energy Building)

Un pas de plus vers le NZEB (Nearly Zero Energy Building)

Depuis l'émergence de la PEB en 2008, les exigences à atteindre en construction neuve ou en rénovation ont fait l'objet de nombreuses réformes, au nombre de sept à ce jour....
Trois points d'attention en construction neuve

Trois points d'attention en construction neuve

Voilà plus de cinq ans que les normes PEB sont entrées en application. Depuis lors, pour les constructions neuves, la méthode de calcul des performances énergétiques n’a cessé d’évoluer et de s’affiner...
Les extensions, des projets qui méritent votre attention

Les extensions, des projets qui méritent votre attention

Si les normes PEB sont bien connues pour cibler les constructions neuves, il ne faudrait pas oublier que plusieurs volets de celles-ci concernent les rénovations qu’elles soient simples, lourdes ou assimilées à du neuf...
4 clés pour l’ossature bois

4 clés pour l’ossature bois

Les constructions en ossature bois sont de plus en plus répandues dans nos régions et ont actuellement bonne presse. Différents arguments commerciaux sont mis en évidence dont la vitesse d’exécution élevée, le faible taux d’humidité de la construction et la faible épaisseur des murs pour obtenir une même isolation. Si vous optez pour ce type de construction, soyez attentifs aux points suivants.
Le belge a et aura toujours une brique dans le ventre

Le belge a et aura toujours une brique dans le ventre

Jusqu’avant la seconde guerre mondiale, la plupart des habitations étaient construites en briques pleines. Certes, ces bâtisses ne sont pas très isolées, mais elles offrent par contre une inertie thermique et un confort importants. Pour les rendre plus performantes, il est conseillé de les isoler par l’extérieur afin de conserver cette inertie.
Ne négligez aucun détail pour atteindre le NZE

Ne négligez aucun détail pour atteindre le NZE

Nearly Zero Energy… Un objectif ambitieux que le politique imagine en place d’ici une dizaine d’années : des habitations qui produisent presque autant d’énergie primaire qu’elles n’en consomment. Pour obtenir ce résultat, aucun détail ne peut être laissé au hasard : de l’enveloppe aux énergies renouvelables en passant par chaque composant du système de chauffage.
Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le lisant, ce titre n'est pas un reproche déguisé relatif à l'accélération des normes en matière de performances énergétiques des bâtiments. Si les termes d'isolation, de ventilation ou d'étanchéité à l'air commencent à avoir un « air de déjà entendu », arrêtez-vous quelques minutes sur les lignes qui suivent.
Isolation et construction neuve

Isolation et construction neuve

Lors d’une demande de permis d’urbanisme pour une nouvelle construction, l’Administration va contrôler la conductivité thermique de toutes les parois déterminant le volume protégé (son coefficient U exprimé en W/m²K).
L'ossature bois : le vrai du faux

L'ossature bois : le vrai du faux

Mise en avant depuis les années 1970 pour ses qualités écologiques et énergétiques, la construction en ossature bois gagne de plus en plus de parts de marché. Beaucoup d’idées toutes faites pourraient vous influencer quant au choix de cette technique. Vérifions en quelques-unes pour départager le vrai du faux.
Base de la construction passive

Comprendre les bases du passif pour ne pas rater le départ !

Obligatoire pour les nouvelles constructions en 2015, le passif est aux portes de la Capitale. À ces mots, les Bruxellois tremblent-ils ? Plus que les Wallons pour lesquels un répit de deux ans complémentaires semble accordé. Durant ce délai, il peut s’en passer des modifications législatives… Le passif n’induit toutefois que peu d’inquiétude en Flandre : le Nord du pays continuera à renforcer chaque année ses exigences sans pour autant parler de passif : E60 en 2015, E50 en 2016, E40 en 2018, E35 en 2020… Chaque année une évaluation des mesures en cours est prévue.

construction-ossaturebois.jpg

Des autres appuis pour vos économies d'énergie !

Les constructions en ossature bois viennent en droite lignée des maisons à colombage. La structure du bâtiment y est composée de montants verticaux et de traverses horizontales, espacés de 40 à 60 cm. L’isolation thermique et phonique est obtenue par remplissage d’isolant entre les éléments en bois. L’étanchéité est assurée par un film pare-vent côté extérieur.
wallonie namur

Energies négatives et positives

La meilleure énergie, c’est celle qu’on économise, d’où l’importance de l’isolation. En Wallonie, le logement représente près du quart de la consommation finale d’énergie.
PEB wallonie

Et si la PEB n'était que la face visible de l'iceberg ?

Lorsqu'on entreprend des travaux de construction ou de rénovation, il n'est pas toujours évident d'avoir une idée précise de leur impact environnemental.