Architecture

Les économies d’énergies pour tous types de chantiers : de la construction au relooking

Les économies d’énergie pour tous types de chantiers : de la construction au relooking

Construire ou rénover soulève de nombreuses questions et amène à faire des choix parfois compliqués tant concernant les vecteurs d'économie directement identifiables (chauffage, isolation) que tous vecteurs indirects (parachèvements, finitions, abords, gestion de l’eau...).
Mur Mitoyen

Comment construire un mur vers votre voisin en toute tranquillité ?

La question de la construction d’un mur mitoyen ou séparant deux terrains est vaste et continue à faire couler beaucoup d’encre.
Eclairage extérieur

L’éclairage extérieur ou comment sublimer son jardin

C’est un fait, vos extérieurs sont devenus le prolongement de votre habitation, des écrins qui méritent une mise en scène lumineuse. Et ce, pour sublimer une terrasse, un massif, voire un mur… Il faut par exemple éclairer les pots de fleurs massifs depuis leur base.
Sécurité et garde-corps

Attention aux risques de chute !

Des normes très strictes sont d'application en ce qui concerne la pose de garde-corps pour les bâtiments publics. Ces normes sont rendues obligatoires par des Arrêtés, impliquant qu'il n'est pas possible d'y déroger dans de nombreux cas.
escalier contemporain

Comment réussir un escalier pas à pas ?

Lorsque l’on monte ou que l’on descend un escalier, notre meilleure alliée ou ennemie n’est autre que la pesanteur.
terrain

Modifier un terrain en évitant que votre projet ne prenne l’eau !

Lors de travaux de construction ou de rénovations importantes, des modifications du relief du sol sont souvent envisagées. Dans la pratique, ces aménagements sont fréquemment laissés sur le banc de touche par manque de budget ou parce qu’on verra bien par la suite…
Wienerberger terrasse et abords

Joindre les deux bouts : intérieur et extérieur

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’un chemin d’accès ou d’une clôture, les abords de votre construction participent à son caractère. S’ils peuvent être conçus dans la continuité des aménagements intérieurs, ils nécessitent la mise en œuvre d’une série de précautions pour que vous puissiez en profiter pleinement en cette période estivale !
La lumiere

La lumière : une ressource invisible à ne pas négliger !

Parce ce qu’elle permet de faire gagner une quantité importante de chaleur dans l’habitation, qu’elle permet, lorsqu’elle est présente, d’économiser de nombreux kilowattheures électriques, parce qu’elle est vitale à la vie en général et au centre de nombreuses thérapies, n’hésitez pas à la faire entrer au maximum dans votre construction. Votre santé, votre confort de vie et votre portefeuille n’en seront que gagnants !
Rénovation appartement

Rénover un appartement, 5 points d’attention !

Vous possédez un appartement et souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, prenez au préalable quelques précautions, tant vis-à-vis de la copropriété que des voisins. En effet, les enjeux et le processus seront un peu plus complexes que pour rénover une habitation unifamiliale.
architecte relation de confiance

Architectes : une relation de confiance avant tout ! 

L'intervention d'un architecte est fréquente en construction neuve comme en rénovation. Si elle a un coût, elle peut apporter une plus-value à votre projet dans de nombreux cas. Ainsi, les architectes sont fréquemment appelés en dehors des travaux pour lesquels ils sont légalement obligatoires.
BioclimatiqueGRAND1170x482.jpg

Architecture bio-climatique

La notion d’architecture climatique – ou bioclimatique - intégrant les aspects positifs et négatifs du climat : implanter les pièces de vie d’une construction en fonction de leur horaire d’occupation et de la course du soleil ou encore choisir les matériaux en fonction de leur aptitude à emmagasiner la chaleur et à la restituer.
Architecte obligatoire en wallonie ?

La communication avec votre architecte, un élément essentiel pour réussir vos projets

Définies à l’origine par une loi de 1939, les missions de l’architecte sont variées et peuvent être très différentes d’un projet à l’autre. En 80 ans, le monde n’a cessé d’évoluer et les missions que vous pouvez confier à votre architecte aussi. Pour avoir une chance de faire aboutir vos projets, il sera nécessaire de bien lui expliquer ce que vous attendez de lui.