Vos radiateurs, bien plus que de simples corps de chauffe !

VASCO Chauffage
Presque tout le monde sait ce que sont des radiateurs : des éléments métalliques, accrochés aux murs, au travers desquels passe de l’eau chaude et qui sont nécessaires en hiver (sauf peut-être dans les bâtiments passifs ou très basse énergie) pour réchauffer l’intérieur de nos constructions. Cette définition un peu simpliste résume pourtant la vision que la plupart des candidats-bâtisseurs ont de ces émetteurs de chaleur.

À intégrer dans un système global

Les radiateurs, parfois encore confondus avec les convecteurs, représentent le dernier maillon d’une installation de chauffage. Ils sont destinés à libérer la chaleur qui les traverse, essentiellement par rayonnement, mais aussi par convection (mouvement d’air chaud). Selon leur forme, ils agiront plus selon ce premier mode ou selon le second. En fonction des proportions et des dimensions de la pièce à chauffer, le nombre de panneaux et la forme de ceux-ci seront différents. Le rayonnement sera efficace et agréable pour un chauffage de proximité alors que la convection sera plus efficace pour chauffer le haut d’un grand volume.  

À réguler précisément

Rappelons que si le thermostat général pilote les plages de fonctionnement de la chaudière, les vannes thermostatiques ferment le passage d’eau dans le radiateur lorsque la température souhaitée est atteinte dans la pièce où il se situe. Ces deux éléments doivent être réglés conjointement afin de ne pas dérégler le système général.  

À dimensionner correctement

Contrairement à une idée fréquemment véhiculée sur chantier, le dimensionnement d’un radiateur ne doit pas se faire en fonction du volume, ni de la surface d’un local, mais bien en fonction des déperditions réelles de celui-ci. Ces déperditions ne peuvent être calculées que sur base des compositions précises des parois de déperdition du local. De nombreux modèles de radiateurs coexistent sur le marché : basiques, décoratifs, chauffe-serviettes… pour répondre à vos besoins.

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE