Un toit ouvrant ?

Toiture oblique avec VELUX
Nous rêvons tous de dormir sous un ciel étoilé ou de vivre sous le ciel bleu. Toutefois, en Belgique, la météo reste variable. Pour autant que nécessaire, les précipitations nous l’ont rappelé début mai. C’est pourquoi toutes nos constructions sont mises au sec par leurs toitures, plates ou obliques, qu’il reste toutefois possible de percer pour faire entrer la lumière et garder la tête dans les nuages.

Moins de risques avec les toitures obliques !

Percer une toiture reste, dans tous les cas, une opération qui ne présente pas beaucoup de risque pour autant qu’elle soit réalisée selon les règles de l’art et plus particulièrement en respectant les prescriptions techniques des fabricants. De nombreux modèles de fenêtres de toiture existent. Ils se distinguent les uns des autres par leurs dimensions, leurs caractéristiques thermiques, leurs facteurs de réduction acoustique, la couleur de leur profilé, ainsi que leurs accessoires (stores, pare-soleils, motorisations…).

Albintra

Attention toutefois en rénovation

Placer une fenêtre dans une nouvelle toiture est relativement accessible à tout bon bricoleur. Ce travail est moins évident en rénovation, lorsque la toiture préexiste. Dans ce cas, un diagnostic préalable sera nécessaire afin d’éviter les infiltrations une fois la fenêtre posée. La présence et l’état de la sous-toiture seront des éléments déterminants quant aux choix techniques à effectuer.

Également en toiture plate

Sensiblement différentes, les fenêtres ou les verrières pour toitures plates présentent aujourd’hui toutes les garanties nécessaires en terme d’étanchéité, que les fenêtres choisies soient ouvrantes ou fixes. Elles nécessitent également une série de précautions techniques, dont des remontées d’étanchéité de minimum 15 cm en périphérie de celles-ci. Pour ces toitures plates, vous aurez le choix entre plusieurs options : verrières, fenêtres de toiture avec rehausse, coupoles, vitrage courbe

À vous de choisir en fonction des dimensions et du résultat esthétique souhaité. Pour tout type de toiture, la combinaison de différents éléments permettra de maximiser la surface vitrée et les gains lumineux qui en résulteront. Veillez toutefois à choisir adéquatement les vitrages afin d’éviter les apports solaires trop importants ainsi que les phénomènes de surchauffe dans vos pièces sous toiture ! Et gardez l’esprit tranquille, si celles-ci sont restées ouvertes et qu’il se met à pleuvoir, les cellules hygrosensibles peuvent en assurer la fermeture automatiquement!

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE