Soyez prêts pour l’hiver

Primagaz
Vous l’aurez constaté, les journées raccourcissent de plus en plus vite. Le mercure descend dans les thermomètres. Eh oui, l’été s’en est allé. Place à l’automne ! Le moment est venu de commencer à vous préparer à remettre le chauffage en fonctionnement et à vous calfeutrer pour la saison froide. 

Paramétrez votre système de régulation

C’est le moment de relire le mode d’emploi de votre thermostat pour paramétrer les températures de consignes et les plages de fonctionnement de votre générateur de chaleur. Inutile de faire fonctionner votre installation de chauffage quand vous n’en avez pas besoin. Baisser d’un degré la température de consigne peut vous faire gagner jusqu’à 8 % de consommation.

Entretenez vos installations

Vous ne l’avez pas fait cette année ? Contactez votre chauffagiste pour qu’il réalise l’entretien de votre chaudière ou de votre générateur de chaleur. Si cet entretien n’est pas obligatoire annuellement pour les combustibles comme le gaz, il permet de prolonger la durée de vie des composants de votre générateur.

Dépoussiérez vos installations solaires

L’encrassement de vos panneaux solaires peut en réduire le rendement de plusieurs pourcents. Faites les nettoyer, en veillant toutefois à ne pas les griffer.

Ne négligez pas les installations sanitaires

Nettoyez vos gouttières et systèmes de récupération d’eau. À l’automne, les feuilles se détachent et virevoltent au gré du vent. Au-delà de cet aspect poétique, celles-ci se déposent dans vos gouttières ou sur les filtres situés avant vos citernes d’eau. Un nettoyage périodique, plus fréquent que le reste de l’année est nécessaire pour vous éviter de mauvaises surprises. Il est également temps de purger vos installations d’eau extérieures afin qu’elles ne subissent pas d’avaries à cause du gel. Un robinet extérieur non purgé qui gèle risque d’éclater ou de se fêler.

Approvisionnez-vous en combustible

Qu’il s’agisse de mazout, de bois ou de pellets, faites le plein en dehors des périodes de fortes demandes, le prix en sera proportionnellement moins cher. Profitez des semaines automnales et des derniers beaux jours pour vous préparer à l’hiver qui approche avant la remise à plein régime de vos installations techniques.

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE