Quelques brèves du photovoltaïque

Quelques brèves du photovoltaïque

De nos jours, grâce au plan QUALIWATT, le photovoltaïque reste rentable à court terme. C’est d’autant plus vrai que, de 2015 à 2016, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 30 %. Différentes études estiment qu’il devrait doubler d’ici à 2023 et quadrupler d’ici à 2035. Sur base de ces hypothèses, produire vous-même une partie ou toute l’électricité nécessaire pour votre bien est à étudier si votre budget le permet.

QUALIWATT, un plan sur 8 ans

Ce plan, mis en place par la Région wallonne, a pour but de garantir un retour sur investissement de 8 ans, cela signifie qu’après 8 ans, votre installation ne devrait rien vous avoir coûté. Il s’applique aux installations de moins de 3 kWc. Le calcul de rentabilité qui sera réalisé prendra en compte l’estimation du nombre de kWh produits et prévoit le versement d’une prime supplémentaire. Pour en bénéficier, l’installateur posant l’installation doit être certifié RESCERT.

Sur ou dans le plan de la toiture ?

Moins esthétiques et d’apparences plus aisées à la mise en oeuvre, les panneaux à poser au-dessus des toitures restent la solution la plus fréquemment rencontrée.

Si vous souhaitez une solution plus discrète, il est envisageable de poser les panneaux en semi-intégration. Il est également possible de remplacer des groupes de tuiles plates ou d’ardoises par des cellules photovoltaïques. Pour cette dernière solution, plus la couleur de la toiture sera foncée, moins les cellules seront visibles. Cette intégration complète n’est pas encore possible pour tous les types de tuiles et d’ardoises, mais la gamme des produits disponibles s’élargit d’année en année.



À qui faire confiance pour poser des installations photovoltaïques ?

En terme de confiance, rien ne vaut le bouche-à-oreille et la satisfaction de clients précédents.

Du point de vue légal, la pose de panneaux photovoltaïques touche à deux secteurs réglementés : les travaux de toiture et d’étanchéité, ainsi que les travaux électrotechniques. Pour effectuer un contrôle rapide de ces accès, rendez-vous sur le site de la banque carrefour et vérifiez si l’entreprise pressentie possède l’inscription pour ces deux compétences. Cela vous donnera déjà de bons indices. N’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel pour ces travaux qui n’ont l’air de rien, mais toucheront à deux éléments essentiels de votre construction : sa couverture et son installation électrique !

Quel que soit le système choisi, faites dimensionner votre système photovoltaïque pour couvrir vos besoins réels. Inutile d’en faire trop. Avant d’envisager la pose de panneaux photovoltaïques, tentez également de réduire au maximum vos besoins en électricité. La meilleure manière d’économiser restera de réduire vos besoins !


-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE