Poser une isolation sur tous les murs existants ?

Poser une isolation sur tous les murs existants ?

UNE COHÉRENCE D'ENSEMBLE

Ne vous lancez pas dans ce type de travaux sans en avoir vérifié la pertinence et sans avoir intégré ces travaux dans une logique d’ensemble. En effet, l’isolation des façades va augmenter l’étanchéité à l’air de votre construction. La question de la ventilation et des raccords aux châssis doit être évoquée. Dans certains cas, le remplacement ou le déplacement des châssis doit également être envisagé. Tous ces éléments font partie d’une logique d’ensemble qu’il convient de maîtriser avant de commencer à isoler.

L’adéquation de la puissance du système de chauffage est également un élément qui devra être réfléchi dans cette logique d’ensemble et qui devra sans doute être adapté.

À ce sujet, la procédure d’audit PAE2 mise en place par la Région wallonne vous donnera une bonne vue d’ensemble de la situation existante ainsi que deux scénarios cohérents de rénovation concernant votre bien, à court et à long terme.

isolation murs

L'ÉTAT PHYSIQUE DE LA PAROI

Après cette première réflexion, l’état des parois concernées doit être contrôlé sous deux angles : l’absence d’humidité dans le mur ainsi que la stabilité générale.

Il est primordial qu’aucun problème d’humidité n’affecte un mur que vous souhaitez isoler, qu’il s’agisse d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. En effet, l’humidité présente dans le mur se retrouverait coincée par l’isolant au risque de détériorer cet isolant et sa finition dans le cas d’une isolation par l’intérieur ou de faire ressortir l’humidité à l’intérieur en cas d’une isolation par l’extérieur.

Les panneaux isolants posés sur un mur ne seront efficaces que s’ils sont parfaitement jointifs, ce qui est impossible si le mur présente des mouvements et d’éventuels phénomènes actifs de fissurations. La stabilité générale du mur est donc à contrôler également.

En vous posant ces deux types de questions, vous devriez éviter bon nombre de problèmes lors de travaux d’isolation de murs existants. Un bon diagnostic est essentiel avant d’entamer des travaux d’isolation.


-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE