Piscine naturelle, une alternative intéressante

Piscine naturelle

Envie de vous baigner parmi les nénuphars ?

En cette saison de canicule, une piscine est un plus non négligeable, qu’elle qu’en soit sa taille ! Comme il est plus agréable de se baigner dans une eau propre, posez-vous cette question : Qui n’a jamais eu les yeux qui piquaient par le chlore dans une piscine ou la peau desséchée en sortant du bassin ? Tant pour notre santé que pour l’écologie, les raisons de se tourner vers des piscines écologiques peuvent être multiples. 

Une piscine écologique se conçoit en juxtaposant deux parties : un bassin de baignade auquel il faudra ajouter une zone de traitement.
Le bassin de baignade sera construit selon les mêmes principes que les bassins traditionnels.

Dans la zone de traitement ou (de lagunage), l’épuration de l’eau sera réalisée à l’aide de plantes et de roches calcaires soigneusement sélectionnées afin de filtrer l’eau. Ce second bassin peut être adjacent ou séparé par rapport à la partie baignade. Il est également fréquent d’y ajouter des plantes décoratives comme des nénuphars ou de la menthe aquatique. Une filtration mécanique complémentaire permettra d’éliminer les grosses impuretés et crasses de votre bassin.

Peu d’énergie pour l’utilisation

Si aucun produit chimique n’est nécessaire pour entretenir une piscine naturelle, il restera cependant nécessaire de fournir de l’électricité afin de faire tourner les pompes nécessaires à la filtration. À défaut, votre piscine risque de devenir rapidement une mare, de verdir ou de se remplir de vase.

Un minimum d’entretien nécessaire

Les parois du bassin de baignade devront de temps en temps être nettoyées en les frottant, comme pour une piscine classique.
Comme tout élément naturel, ce type de piscine va évoluer au fil des saisons et demandera une taille des plantes, généralement en automne.

Retenez également que si vous optez pour ce type de piscine, peu à peu, un véritable écosystème peut s’y développer. Votre piscine va s’enrichir et vous nagerez peut-être un jour au milieu des libellules, des tritons ou de grenouilles…

Et le coût ?

Il va sans dire que le coût de ce type de piscine est plus important que le coût d’une piscine traditionnelle. Cependant, à l’utilisation, elle s’avère très peu couteuse. À vous de faire effectuer les calculs par les installateurs en fonction de vos besoins et envies.

Force est de constater que ce type de bassin est encore peu répandu dans nos contrées. Peut-être parce qu’il nécessite un ensoleillement généreux pour fonctionner de manière optimale. Avec les évolutions climatiques, il est probable que dans les années à venir, ce type de piscine se répandra davantage…

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE