La fin de la NBN D50-001 ?

Ventilation : La fin de la NBN D50-001 ?
Système de ventilation Airria


Quel que soit votre projet de rénovation ou de construction, ventiler est un des trois piliers essentiels du triangle isolation - étanchéité à l’air - ventilation ! Cette étape du projet ne peut être éludée au risque de provoquer des dégâts, à court ou à long terme.

Or, la norme de ventilation -la NBN D50-001- ne date pas d’hier. Elle a été rédigée en 1991 ! Si elle a subi un addenda au début des années 2000, les quatre systèmes qu’elle définit (A, B, C, D) ont fortement évolué au niveau des exigences et des offres « produits ».

Il n’est plus utile de réexpliquer pourquoi les systèmes A et B tels que décrits dans la norme ne sont presque jamais applicables (gaines de ventilation verticales, aboutissant près du faites du toit…) et risquent fort de provoquer des inconforts. Les news mises en ligne sur notre website vous le réexpliqueront.

 

Système ventilation Renson

De plus, depuis quelques années, les fabricants proposent des systèmes C et D améliorés, « à la demande » (la ventilation ne fonctionne que quand vous en avez besoin) ou avec récupération de chaleur pour l’eau chaude sanitaire ou même pour préchauffer l’eau de chauffage.

Mais, comme la norme ne les a pas prévus, il est difficile de les valoriser à leur juste valeur dans les calculs PEB pour des bâtiments neufs, et quasiment impossible pour les certificats des bâtiments existants.

Dans ce contexte, une bonne nouvelle : des études sont en cours depuis peu afin de proposer de nouvelles bases pour réviser ou réécrire une norme de ventilation. Si le chemin pour aboutir à un nouveau texte est sans doute encore long, et même s’il est encore un peu tôt pour annoncer la fin de la NBN D50-001, nous ne pouvons que nous réjouir que de telles recherches aient démarré.