Isolants sous vide, 5 points d'attention

Isolants sous vide, 5 points d'attention Isolants sous vide, 5 points d'attention
  1. Le vide est un des meilleurs isolants
Une couche d’air est un excellent isolant (conductivité thermique - valeur lambda - de 0,025 W/mK), si toutefois cet air est stable, non ventilé et n’induit pas de convection interne. Il en est de même pour un espace présentant un vide d’air.
Tout produit qui contiendrait un vide d’air, dans ces conditions, offrira donc de très bonnes propriétés isolantes.
 
  1. Une double finalité
 Le but des matériaux à base d’isolant sous vide est de gagner un maximum de place tout en offrant des valeurs d’isolation hautement performante. Le contexte PEB actuel pousse les fabricants à se pencher sur la question.
 


  1. Les vitrages, une première application concrète
Les vitrages sont les premiers éléments constructifs permettant d’appliquer ce principe. En créant une zone de vide entre les deux vitrages, la résistance thermique du vitrage est augmentée. Pour assurer la stabilité des feuilles de verres, des écarteurs maintiennent à distance les deux feuilles soumises à la pression atmosphérique.
Si les fabricants annoncent des valeurs U de 0,4 W/m2K, les tests réalisés approchent plus les 0,9 W/m2K. Ces valeurs sont un peu moins performantes que celles des triples vitrages, mais ces vitrages restent plus minces, ce qui les rend intéressants pour certaines rénovations.
 
  1. Les nanogels
Ces gels (possédant des pores de taille extrêmement réduite) présentent des valeurs lambda d’environ 0,004 W/mK. Pour mémoire, les panneaux isolants les plus performants atteignent des valeurs 0,023 à 0,021 W/mK. Actuellement mis en œuvre de manière expérimentale en les incorporant à d’autres isolants, les nanogels permettent de réduire la valeur lambda à 0,014 W/mK. Leur adjonction à des enduits de plâtres ou à des mortiers est également à l’étude.
 
  1. Pour l’avenir, place aux VIP !
 Si les produits isolants à base de vide ne sont pas encore courants sur le marché, ils devraient proposer des développements intéressants dans les années à venir. Certains fabricants d’isolant font des recherches et commencent à commercialiser des panneaux isolants sous vide, appelés VIP (vacuum insulating panels).
 

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CES PRODUITS