Une construction fraîche en toute saison !

Store wilms

Limiter les apports solaires réduira les risques de surchauffes

Vous l’aurez remarqué, en ces mois d’été et de canicule, ce fut difficile de conserver un état de fraicheur agréable, voire supportable, dans nos constructions. Durant les journées de fortes chaleurs, que ce soit au travail ou à notre domicile, chacun y allait de ses conseils, déployant une panoplie de solutions pour se protéger de la chaleur bien présente en extérieur et tenter de diminuer de quelques degrés la température intérieure.

La climatisation et les ventilateurs

Les commerces spécialisés s’en sont réjouis, les ventes de climatiseurs et de ventilateurs ne se sont jamais portées aussi bien. Ces solutions ont permis à un grand nombre de limiter les effets de surchauffe. Toutefois, les climatiseurs, grands consommateurs d’énergie, ne devraient être utilisés que dans des cas critiques. En effet, ils ne sont destinés qu’à masquer les symptômes et non à éviter les surchauffes à venir.

Rappelons que les normes énergétiques en vigueur actuellement ne permettent plus de poser ce type d’appareil de manière permanente pour les constructions neuves ou les rénovations lourdes.

Limiter les apports solaires et créer des ombrages

Le principe est bien connu, limiter les apports solaires réduira les risques de surchauffes. Idéalement, cette limitation doit être réalisée dès la conception d’un bâtiment à l’aide de vitrages à faible facteur solaire, d’ombrages structuraux ou de volets. Une végétation bien placée peut également créer les ombrages nécessaires en été tout en laissant entrer le soleil en hivers.

Une fois le bâtiment construit, d’autres solutions existent. La pose de tentes solaires va toutefois nécessiter de contrôler la structure sur laquelle elle sera suspendue : un enduit sur isolant ou une brique de parement de 9 cm ne sera pas toujours à même, sans précautions particulières, de reprendre les efforts de torsion qu’induiront de tels dispositifs.

Les toiles tendues

Si la façade ne supporte pas le poids d’une tente solaire, pourquoi ne pas opter pour une ou plusieurs toiles tendues fixées partiellement à la façade ? Ce type de protections, peu coûteuses, est facile à démonter lorsque vous n’en avez plus l’usage. Son efficacité sera d’autant plus importante qu’elle empêchera également le sol de rayonner vers l’intérieur la chaleur émise par le soleil. Une bonne solution, légère et à moindre coût

Pour conserver sa maison fraîche, de multiples solutions existent. Si elles peuvent s‘envisager à tout moment de la vie d’une construction, elles seront généralement plus efficaces si elles sont réfléchies dès la conception. Toutefois, pas de panique, même en rénovation ou en autoconstruction, des mesures correctrices peuvent être prises. Adressez-vous aux bons professionnels !

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE