L’automne est là, pensez à vos entretiens !

Automne entretient goutière

C’est l’automne !

Les journées raccourcissent et les feuilles commencent à tomber des arbres. Fini l’oisiveté estivale, il est temps de préparer vos constructions afin d’être prêts pour affronter l’hiver à venir sereinement. Quelques interventions ne peuvent être négligées. En voici les principales.

Remise en route des chaudières

Si ce n'est fait, il va sans doute prochainement falloir remettre en route vos chaudières ou générateurs de chaleur (poêle, chauffage électrique…) qui avaient été coupés en été ou laissés uniquement en fonctionnement pour la production de l’eau chaude sanitaire. C’est le moment de penser à leur entretien.

La périodicité d’entretien des chaudières dépendra de la Région dans laquelle vous vous situez. En Wallonie, il vous faudra entretenir chaque année les générateurs de chaleurs à combustibles solides (bois, pellets, charbon…) et liquides (mazout, huile…) et tous les 3 ans, les générateurs à gaz (gaz de ville, propane, butane).

Pour les chaudières au gaz, rien ne vous empêche de réaliser cet entretien plus fréquemment afin de maintenir un rendement optimal pour votre système et éviter des casses en des périodes parfois peu enviables. Lors de ces entretiens, le chauffagiste vous fournira généralement un calcul du rendement de combustion. Celui-ci vous donnera un indice de la performance de votre générateur en le comparant au rendement de l’année précédente.

Entretien des systèmes d’eau pluviale

Depuis leur dernier entretien ou la construction du bien, vos gouttières, vos filtres à eaux et vos gouttières ont également pu s’encrasser. Il est possible que des feuilles ou poussières puissent les obstruer après une saison.
En ce qui concerne l’état des gouttières, un simple examen visuel vous permettra de constater ce qu’il en est. En soulevant les couvercles des taques visibles aux abords de vos constructions, vous devriez trouver votre citerne d’eau de pluie (si vous en possédez une), ainsi que le filtre-tamis placé en amont de cette citerne. Retirez ce filtre et nettoyez-le à grandes eaux ou au karcher afin de lui redonner son éclat d’origine (généralement bleu).

Si votre installation possède des filtres avant la pompe, vérifiez visuellement si ceux-ci sont encrassés et ouvrez-les si nécessaire pour les décrasser.

Pour les autres éléments spécifiques à votre construction, vous trouverez sans doute cette information dans le Dossier d’Intervention Ultérieur. Ce dossier vous a été fourni lors de la construction du bien ou de sa rénovation. À défaut, il existe des guides d’entretien disponibles sur le web qui vous indiqueront la fréquence d’entretien des différents éléments : toiture, gouttière, menuiseries, revêtements de sol…

Afin de profiter sereinement des périodes hivernales, ne négligez pas cet entretien !

-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE