Mettre des volets roulants encastrables ou des volets roulants extérieurs?

Wilms

Différents types d’installation de volets roulants

Il existe différents types d’installation de volets roulants. Beaucoup de nos clients nous demandent s’ils doivent opter pour les volets roulants encastrables ou plutôt pour les volets roulants extérieurs. Vous vous trouvez devant le même dilemme? Dans ce blog, nous vous guidons dans votre choix.

Volets roulants encastrables

Avec des volets roulants encastrables, le système traditionnel, le caisson est installé dans l’espace au-dessus de la fenêtre. Il vous faut donc cet espace au-dessus de la fenêtre.

Une autre contrainte est la performance énergétique plutôt limitée des volets roulants encastrables. En effet, les volets roulants encastrables traditionnels ne sont pas très bien isolés, ce qui n’est pas en phase avec l’attention de plus en plus grandissante prêtée à l’isolation et à la performance énergétique. Par conséquent, les volets roulants encastrables sont de moins en moins utilisés.

Avantages des volets roulants encastrables:

● ils ne sont pas montés sur la façade extérieure
● ils peuvent être opérés à la main ou de façon électrique
● le système peut être automatisé
● ils conviennent aux nouvelles constructions

Inconvénients des volets roulants encastrables:

● ils impactent l’isolation de votre maison depuis l’intérieur
● ils font du bruit lorsqu’ils sont montés et lorsqu’ils sont descendus
● l’installation et la finition sur des maisons existantes est complexe

La performance énergétique des volets roulants encastrables traditionnels n’est pas incroyable. Cela signifie-t-il pour autant que nous devons carrément les exclure? Pas nécessairement. Découvrez comment vous pouvez faire installer des volets roulants encastrables traditionnels tout en préservant la valeur d’isolation de votre maison.

Volets roulants extérieurs

Les volets roulants extérieurs se prêtent parfaitement aux projets de rénovation. Si la menuiserie extérieure de votre maison est encore en bon état, les volets roulants extérieurs sont une solution économique qui s’installe vite et facilement.

Un volet roulant extérieur est monté en entièreté sur la façade extérieure devant la fenêtre. Ce système a des avantages et des inconvénients.

Avantages des volets roulants extérieurs:

● une solution pratique pour les projets de rénovation
● un système économique
● peuvent être actionnés avec un moteur intelligent et sans fil

Inconvénients des volets roulants extérieurs:

● impactent les façades extérieures
● pas toujours jolis à voir sur la façade extérieure
● l’ensemble étant exposé aux éléments, il demande souvent plus d’entretien

Le choix pour les volets roulants extérieurs est souvent motivé par des raisons budgétaires ou pratiques lors d’un projet de rénovation ou de transformation d’une maison existante.

Volets roulants encastrables étanches à l’air

Comme nous vous l’avons indiqué, les volets roulants encastrables ne doivent pas nécessairement être écartés. En effet, grâce au ShutterX® de Wilms, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes. Le ShutterX® est un volet roulant encastrable étanche à l’air qui est installé devant la fenêtre. Le caisson est incorporé dans la façade ; même la lame finale disparait dans le caisson!

Afin de répondre aux exigences en matière de performance énergétique, nous avons développé un profil en composite qui reprend entièrement la valeur d’isolation de l’isolation enlevée. Cela, plus les films étanches à l’air, font que l’ensemble du système est parfaitement étanche à l’air.

En résumé, les volets roulants encastrables traditionnels ne sont plus une option puisqu’ils ne répondent pas aux normes en matière d’isolation. Par contre, les volets roulants encastrables modernes offrent tous les atouts sur le plan énergétique et esthétique.
Plus d'infos ? Consulter la fiche WILMS
Plus d'infos ? Consulter la fiche WILMS