Quelles sont les exigences en matière d'isolation du toit en Wallonie?

UNILIN isolation toit

Votre toit est-il suffisamment isolé ?

En Flandre, la norme d'isolation du toit oblige tous les propriétaires de logements à isoler leur toit d'ici 2020, sous peine d'amende. Qu'en est-il au sud du pays ?

Les chiffres montrent que seule un peu plus de la moitié des toits wallons sont isolés. Les autorités wallonnes n'ont pas encore recours à des normes ou à un décret pour imposer une meilleure isolation aux bâtiments existants. La Région wallonne choisit plutôt d'inciter les propriétaires à isoler, et ce, de deux manières :

Une prime à l'isolation
La prime dépend de qui effectue les travaux. Si vous faites appel à un entrepreneur, vous avez droit à 15 euros/m². Si vous le faites vous-même, vous obtenez 6 euros/m². En fonction des revenus du ménage, ces montants peuvent passer du simple au triple.
Pour pouvoir bénéficier de la prime, la valeur R doit être supérieure ou égale à 4,5 m² K/W. En outre, la prime ne s'applique qu'aux 150 premiers mètres carrés et le montant total de la prime ne peut pas dépasser 70 % de la facture.

Réduction d'impôt
À côté de la prime, la Région wallonne offre encore une réduction d'impôt de 30 % sur le montant des travaux, avec un maximum de 3 050 euros.
Il s'agit ici d'une réduction, pas d'une déduction, ce qui n'est pas négligeable étant donné qu'une réduction d'impôt est plus avantageuse. Ce montant est en effet décompté de la somme que vous devez payer.



Faites le test 

Observez votre toit lors d'une journée froide. S'il ne devient pas blanc à cause du gel ou si la neige fond immédiatement alors qu'elle reste sur les autres toits, cela veut dire que votre toit n'est pas (bien) isolé. Si vous n'êtes pas en mesure d'inspecter correctement votre toit de l'extérieur, allez voir au grenier s'il fait froid quand il fait bon dans le reste de la maison. Vous avez des frissons au grenier ? Dans ce cas, votre toit échoue également au test.

Il est donc grand temps d'agir, car environ 30 % de la chaleur produite s'échappe par le toit. Autrement dit : 30 % de vos dépenses en chauffage disparaissent par le toit. Vous pouvez économiser cet argent très rapidement et simplement en isolant votre toiture.
UNILIN Insulation propose des solutions adaptées à chaque toit. Avec les éléments autoportants ECOON, vous pouvez rénover toute votre toiture en une fois : outre une excellente isolation, vous bénéficiez en même temps d'une nouvelle finition intérieure. Si votre grenier est déjà fini, vous pouvez l'isoler de l'extérieur avec UTHERM Sarking. Enfin, les panneaux isolants RENOTHERM sont quant à eux idéaux pour isoler vous-même votre toiture inclinée de l'intérieur ou le sol de votre grenier.

Si vous n'utilisez pas le grenier comme espace de vie, vous pouvez en effet simplement isoler le sol.
Plus d'infos ? Consulter la fiche UNILIN
Plus d'infos ? Consulter la fiche UNILIN