Benegas trucs & astuces pour économiser l’énergie !

Benegas trucs et astuces

Trucs & astuces pour économiser l’énergie !

Il est normal de vouloir rester au chaud tout l’hiver tout en limitant les dépenses énergétiques. Voici quelques astuces pour limiter vos dépenses énergétiques.

Le thermostat intelligent
De nombreuses habitations disposent déjà d’un thermostat intelligent. C’est un vrai plus pour réduire vos dépenses énergétiques. Celui-ci vous permet de maintenir la température désirée sans intervention de votre part : vous réglez la température initiale la première semaine, par la suite, et sur base de vos habitudes, la température est adaptée automatiquement.

Isolation
La plupart des habitations belges sont isolées : est-ce le cas chez vous? Vérifiez si les éléments suivants sont isolés : toiture, fenêtres, combles, … si ce n’est pas le cas, il serait utile de faire appel à un expert.

Vérifiez les radiateurs
Il n’est pas rare que les radiateurs restent constamment allumés. Est-ce vraiment nécessaire ? Un radiateur éteint permet d’économiser de l’ordre de 50 euros par an.

Purger des radiateurs

La chaudière fait circuler de l’eau chaude dans les radiateurs. A la longue un volume d’air remplace l’eau dans les conduites. Il est donc intéressant de purger les radiateurs régulièrement et de remplir le circuit. Ceci permet de chauffer l’habitation plus rapidement.

Isoler la conduite de la chaudière
Un petit plus auquel on ne pense pas souvent mais qui peut vous permettre d’économiser un montant de l’ordre de 15 euros par an.

Aménagement de la maison

Vous avez fait le nécessaire pour isoler correctement votre maison, que faire de plus ? Choisir de grands meubles : ceux-ci permettent de garder la chaleur plus longtemps, sans pour autant les placer devant les radiateurs. De même, l’utilisation de tapis de sol permet également de conserver plus de chaleur.

Aérer
L’activité humaine génère une grande quantité d’humidité, n’hésitez donc pas à aérer régulièrement votre habitation : une maison sèche se réchauffe plus rapidement qu’une maison humide.

Cheminée
Votre habitation dispose d’une superbe cheminée avec feu ouvert pour les soirées d’hiver ? Pensez à faire installer une fermeture dans le conduit de la cheminée lorsque vous ne l’utilisez pas car il s’agit d’une ouverture immédiate à l’extérieur et au froid.

Douche ou bain ?
Une douche consomme moins d’eau qu’un bain, la différence est de l’ordre de 130 litres d’eau chaude (valeur basée sur les valeurs belges moyennes)

Nettoyer
Lors du nettoyage de la maison, pensez à nettoyer vos radiateurs, cela vous permettra à vos radiateurs de fonctionner de manière optimale (chauffer de la poussière implique de l’énergie). Pensez également à maintenir vos lampes propres, vous profiterez pleinement de vos luminaires et vous pourrez ne limiter leurs usages.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces pour économiser l’énergie !