Trouver son terrain : Les bonnes questions à se poser

Trouver un terrain

Acheter un terrain

Voici les premières astuces que votre conseiller SIBOMAT vous donnerait ou pourrait vous détailler lors de votre premier rendez-vous:

  • Quels sont les frais ? Le prix d’achat frais inclus correspond environ au prix d’achat hors frais x 1,15
  • Les frais de division, de plan de bornage et de bornage physique du terrain sont-ils inclus dans le prix annoncé ?
  • Y a t ’il toutes les commodités en voirie pour que vous puissiez effectuer les divers raccordements nécessaires (électricité, eau, téléphone, égouts, gaz)?
  • Le vendeur possède-t-il un rapport de sondage du terrain?

Si oui, communiquez le à votre conseiller SIBOMAT pour que nous puissions demander une analyse de ce rapport auprès de notre bureau d’étude afin qu’il puisse estimer l’éventuel surcoût nécessaire à la réalisation des fondations.

Si non, vous pouvez toujours demander d’inclure une clause suspensive dans votre offre d’achat pour vous prémunir de tout surcoût extraordinaire qui serait à prévoir pour les fondations. La réalisation d’un sondage en 3 points 5 tonnes avec calcul des tassements différentiels vous coûtera environ 500€ tvac, et pourra vous garantir la nature et la qualité de portance du terrain.

Voici un exemple de clause suspensive que vous pourriez demander d’inclure dans votre offre d’achat : « Sous réserve d’un sondage du terrain au frais de l’offrant, dont le résultat n’engendre pas de coûts de fondation supérieurs à celui d’un radier. (délai 6 semaines) »

Votre conseiller SIBOMAT peut aussi s'occuper pour vous de la commande de ce sondage si vous lui fournissez l’adresse exacte du terrain ainsi que son plan. Il se chargera également de le transmettre à notre bureau d’étude pour analyse.

Les services de la commande du sondage et l’analyse de son rapport par notre bureau d’étude vous sont offerts !

Vous désirez un avis objectif du terrain que vous convoitez avant de vous engager dans une offre d’achat?
Il vous suffit de communiquer les informations suivantes à votre conseiller SIBOMAT :
  • Adresse exacte du terrain
  • Photos éventuelles
  • Plan du terrain
  • Prescriptions urbanistiques dont il dépend
  • Rapport de sondage (si déjà réalisé)

Il vous reviendra dans les meilleurs délais avec cet avis et tentera de l’accompagner d’une estimation du coût global d’un projet, frais inclus.