Faire du mortier soi-même ou … acheter du mortier prêt à l'emploi ?

weber saint Gobain

Mortier Saint-Gobain Weber

Les personnes qui construisent ou rénovent et aiment mettre la main à la pâte, se demandent tôt ou tard quel mortier utiliser. Tout dépend de l'application visée (égalisation, rejointoiement…) et de certains facteurs comme la nature du sol.

Faire du mortier soi-même
De nombreux constructeurs et rénovateurs aiment contribuer eux-mêmes à l'ouvrage. Un peu de dextérité et une bonne préparation suffisent pour mener à bien cette mission, à condition d'utiliser le bon produit. Vous envisagez de faire du mortier vous-même ?

Tenez alors compte des points suivants :

Tous les travaux nécessitent des compositions et quantités différentes. Vous ne devez pas utiliser le même mortier pour maçonner un mur que pour égaliser un sol.

Il existe une multitude de variétés de sable et de ciment. La taille des grains de sable détermine le type d'application pour lequel celui-ci peut être utilisé. Dans le cas du ciment destiné à fabriquer un mortier décoratif, tant l'application que l'aspect esthétique jouent un rôle.

Il existe de nombreux excipients, chacun assorti de ses propres caractéristiques. Avez-vous plutôt besoin d'un imperméabilisant ou d'un produit résistant au gel ?

Pour pouvoir faire du mortier soi-même, vous devez connaître les bonnes proportions et mesures de précautions. Ne vous lancez pas sans préparation.
Faire du mortier soi-même n'est donc pas une tâche aisée.

Elle entraîne même certains risques :

Le mortier est-il assez solide pour votre application ?
Un mélange n'est pas l'autre : si la composition de votre mortier de jointement n'est pas uniforme, par exemple, cela peut provoquer des différences de couleur. Surtout si vous optez pour un mortier coloré et que vous y ajoutez des pigments.

Du mortier prêt à l'emploi : rien que des avantages !
Vous pouvez épargner un temps considérable en optant pour un mortier prêt à l'emploi. Comme nous l'avons mentionné plus haut, il existe un type de mortier adapté à chaque application. Analysez d'abord la situation pour laquelle vous avez besoin de mortier :

  • pour l'égalisation d'un sol
  • pour la pose ou le rejointoiement de carrelages
  • pour le maçonnage ou le rejointoiement d'une façade

Déterminez ensuite le type de mortier que vous allez utiliser.

Autant de mortiers différents, pour autant d'expertise

Vous n'avez aucune idée du type de mortier nécessaire pour un résultat optimal ? Demandez conseil à un expert. Saint-Gobain Weber, le spécialiste par excellence en mortiers prêts à l'emploi, se tient à votre entière disposition. Contactez-nous pour découvrir l'efficacité et les caractéristiques précises de nos produits.
Plus d'infos ? Consulter la fiche WEBER
Plus d'infos ? Consulter la fiche WEBER