4 types de revêtement de façade pour la maison de vos rêves

Dewaele revêtement de façade ossature bois

Le revêtement de façade d’une maison à ossature bois offre de nombreuses possibilités.

Bien que l’ossature bois soit le meilleur choix en matière d’habitat durable, d’aucuns pensent qu’elle impose des limites. Rien n’est moins vrai. Le revêtement de façade d’une maison à ossature bois offre des possibilités aussi nombreuses que celui d’une construction traditionnelle.


Brique avec ossature bois
La brique de parement : un charme intemporel
Commençons par un grand classique : la brique de parement. Il s’agit du revêtement de façade le plus courant, tant en construction traditionnelle qu’en construction à ossature bois. Les briques sans joints ont le vent en poupe. Vu les diverses possibilités qu’elle offre, la brique garde la cote. De la modernité classique au style rustique, la brique conférera le cachet idéal à votre maison écoénergétique.

La mise en œuvre d’une brique sur une maison à ossature bois présente en outre des avantages supplémentaires par rapport à la construction traditionnelle. Un exemple ? L’isolation d’une construction traditionnelle nécessite une largeur de creux moindre qu’une ossature bois. En construction à ossature bois, l’isolation commence en effet déjà au niveau de la structure compacte du mur. De quoi agrandir l’espace de vie sans compromettre l’isolation.




Le crépi : source de créativité

La construction d’une habitation moderne habillée d’un crépi a de plus en plus de succès depuis quelques années. Ce revêtement de façade doit sa popularité à sa sobriété et à ses innombrables possibilités. Un enduit Lotusan accroît l’imperméabilité de la façade et en préserve la beauté plus longtemps.

En cas d’ossature bois, nous posons le crépi sur le panneau isolant. Nous appliquons ensuite une armature renforcée en fibre de verre, puis une finition décorative présentant un grain. C’est le type de grain de cette couche de finition qui confère à l’ensemble sa structure typique.



panneaux revêtement de façade
Les panneaux : laissez libre cours à votre imagination

Vous avez certainement déjà vu des maisons ou des appartements revêtus de panneaux d’une couleur originale ou imitation bois. La mise en œuvre de panneaux en façade offre une foule d’avantages. Il s’agit d’un matériau léger au maniement très flexible. Trespa fait partie des marques les plus prisées. Les panneaux se déclinent dans un large éventail de coloris, de motifs et de formes, gage d’une façade qui sort de l’ordinaire.

Outre l’esthétique, les avantages techniques jouent eux aussi un rôle déterminant dans le choix des panneaux Trespa. La couche supérieure est pratiquement insensible aux conditions météorologiques et les panneaux se nettoient facilement.

ossature bois Dewaele
Vous aimez le bois ?
Une façade habillée de bois fait rêver. Associé à des briques, un bardage en bois ponctue toute habitation d’une touche naturelle et chaleureuse. Du plus bel effet ! Si les essences de bois les plus populaires sont le cèdre et le padouk, les bois thermotraités sont en plein essor.
Notre maison témoin à De Pinte, par exemple, présente une élégante finition en abachi thermotraité. Grâce au traitement, cette essence tropicale douce au toucher est extrêmement résistante à l’humidité, ne requiert aucun entretien pendant des dizaines d’années et se colore de manière uniforme.

Des matériaux légers, des avantages solides
Les revêtements de façade en crépi, en panneaux et en bois simplifient grandement la construction d’un étage en saillie ou d’un auvent. Vu leur légèreté, ces matériaux rendent superflue toute structure métallique au niveau de la maçonnerie. Encore un bon moyen de faire des économies !

De quelle façade rêvez-vous ?
Il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses possibilités de revêtement de façade à mettre en œuvre sur votre maison à ossature bois. Vous avez une idée de façade originale ou vous manquez d’inspiration ?