Quadro by Icopal : l’alliance entre esthétique et fonctionnalité

Icopal Quadro

Une belle toiture augmente d’ailleurs la valeur d’une habitation et vient parfaire son apparence extérieure.

Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver ainsi que des intempéries parfois violentes qui leur sont caractéristiques, rien n’est plus important que de pouvoir compter sur un bon toit. Un revêtement de toiture doit bien sûr avant tout être fonctionnel, sans qu’il faille forcément négliger l’aspect esthétique.

La tuile Quadro by Icopal combine parfaitement ces deux critères : elle est non seulement légère et facile à placer, mais, grâce à sa forme unique et ses différents coloris, elle donne aussi à la toiture un look moderne et épuré. Icopal a récemment concilié ces atouts pour la rénovation exceptionnelle d’une toiture de 288 m² en Campine anversoise.


Pose facile et rapide : pour les nouvelles constructions et rénovations

Les tuiles Quadro by Icopal sont légères : le système ne pèse qu’un septième du poids des tuiles en béton. Elles peuvent dès lors être placées sans problème sur tous les types de toitures inclinées, allant d’une pente de toit basse de 15° à des toits verticaux. En outre, le système est adapté tant aux nouvelles constructions qu’aux rénovations, les tuiles Quadro by Icopal sont d’ailleurs très faciles à poser sur le revêtement de toiture existant. Ses dimensions pratiques et sa méthode de fixation unique rendent cette option possible. Grâce au système Quadro by Icopal, une toiture peut être intégralement rénovée en deux jours, tandis que le couvreur aurait besoin d’au moins quatre jours avec un système traditionnel.

Composée d’acier : extrêmement résistante, durable et légère

Chaque tuile Quadro by Icopal est équipée d’un cœur d’acier solide subissant une galvanisation à chaud sur les deux faces et recouvert au-dessus et en dessous d’un revêtement protecteur. Cette finition multiple garantit une tuile à la fois extrêmement solide et légère. Les tuiles Quadro by Icopal résistent aux intempéries et au vent ce qui les rend exceptionnellement durables. Comme Icopal est convaincu de la protection continue qu’offrent les tuiles en toutes saisons, la marque octroie une garantie de 30 ans.

Confort acoustique

Les tuiles en acier offrent une protection exceptionnelle, mais leurs performances acoustiques doivent également être à la hauteur des systèmes de toiture traditionnels. Grâce à une technique empruntée à l’industrie automobile, nous avons trouvé une solution pour garantir l’isolation acoustique du revêtement de toiture en acier. Le système acoustique est intégré au dos de chaque tuile et veille à la réduction considérable des vibrations auxquelles le toit est sujet en cas de pluie ou de grêle. De cette façon, le bruit des intempéries est réduit de plus de moitié.

Projet exceptionnel de 288 m² en Campine anversoise

La diversité des habitations et des goûts appelle à différentes solutions. Icopal, en collaboration avec un couvreur agréé, a cherché et trouvé une de ces solutions, en septembre, pour la rénovation d’un toit de 288 m² dans la Campine anversoise. Comme la surface de la toiture était deux fois plus grande que la moyenne, les propriétaires étaient face à un choix crucial. Ils ont opté pour les tuiles Quadro by Icopal parce qu’elles sont légères et donc également faciles et rapides à placer. Néanmoins, la forme des tuiles constituait aussi un facteur primordial dans la prise de décision : « Nous souhaitions conserver le cachet de notre maison et nous voulions donc un toit qui ressemblait à notre ancienne toiture. Ce revêtement de toiture est plat et se rapproche le plus de son prédécesseur. »

Avant Après

Afin de veiller à ce que les toitures correspondent à chaque type d’habitation, les tuiles Quadro by Icopal sont disponibles en quatre couleurs : noir mat, gris graphite, gris taupe et rouge brique. Le choix des propriétaires en Campine anversoise s’est porté sur le rouge brique. « Cette couleur donne à notre villa vieille d’environ 50 ans un look neuf, mais aussi champêtre. Elle ressort parmi les toits sombres et ennuyeux du voisinage. » Les propriétaires disposent en outre d’une première au-dessus de leurs têtes. C’est la première fois qu’un projet d’une telle envergure est réalisé dans cette couleur.

Les anciennes ardoises qui contenaient de l’amiante ont d’abord été retirées selon les prescriptions de sécurité pour ensuite pouvoir poser les nouvelles tuiles. L’ancien toit était entouré de plantes grimpantes vertes qu’affectionnaient particulièrement les propriétaires. Aux yeux de ces derniers, l’harmonie de l’habitation a bien été conservée, car les professionnels ont réussi à placer la toiture sans abîmer la verdure environnante.
Plus d'infos ? Consulter la fiche ICOPAL
Plus d'infos ? Consulter la fiche ICOPAL