Protection solaire extérieure : les possibilités

dewaele

Les protections solaires dans une maison Dewaele

Les protections solaires contribuent à maintenir votre intérieur au frais pendant les chaudes journées d’été, tout en vous faisant profiter de la chaleur gratuite du soleil en hiver. La dernière tendance ? Notre protection solaire extérieure qui se marie harmonieusement à votre architecture. Un exemple ? Notre maison témoin, à De Pinte.

Une protection solaire empêche la surchauffe à l’intérieur, un atout de taille dans une nouvelle construction à l’isolation quasi parfaite. Mais ce n’est pas tout : elle isole aussi votre habitation. Avec des économies d’énergie à la clé. Envie d’en connaître les autres avantages ? Tirez un trait sur les reflets gênants, les décolorations de votre intérieur ou les regards indiscrets.

Une protection solaire intérieure est une option, mais sachez que les protections solaires extérieures sont plus efficaces. Pourquoi ? Elles arrêtent le soleil avant même qu’il touche le vitrage.

Un débord de toiture ou un auvent est une construction inamovible, qui fait partie de l’architecture de votre maison. Il est donc judicieux de penser à l’installation d’une protection solaire dès la phase de conception de votre habitation. Prévoyez par exemple de construire un étage en saillie ou de prolonger votre toit (plat) au-delà des fenêtres. Celles-ci seront ainsi bien à l’ombre pendant les journées les plus chaudes.

Le débord de toiture ou l’auvent est, en outre, idéal pour se mettre à l’abri pendant une averse localisée en été. Mais il vous protège évidemment aussi du soleil. L’atout phare du débord de toiture ? Sa solidité.

Dewaele débords

Vitrage anti-solaire

On opte souvent pour du verre solaire pour les grandes surfaces vitrées orientées au sud. Il laisse pénétrer la lumière, mais retient une partie de la chaleur rayonnante du soleil. L’avantage ? Son prix. L’inconvénient ? Une fois placé, vous ne pouvez plus en changer. Une partie de la chaleur rayonnante sera donc toujours confinée à l’extérieur, même les jours où vous préféreriez faire entrer pleinement le soleil dans votre habitation. La lumière naturelle du jour est, en outre, toujours décolorée par le verre solaire. Et ceci explique la popularité croissante des screens.

Screens

Vous voulez profiter du côté fonctionnel des protections solaires sans altérer l’esthétique ? Optez pour des screens : vous pouvez parfaitement les intégrer à l’architecture de votre habitation. Dissimulés derrière le revêtement de façade, le caisson de toile, situé au-dessus de la fenêtre, et les coulisses latérales sont complètement invisibles.

Les atouts des screens ?

Transparents de l’intérieur à l’extérieur : vous gardez le contact visuel avec votre jardin.
Réglables : vous ne les déroulez que quand vous en avez besoin.
Vaste choix : coloris, transparence (par ex. : toile obscurcissante dans la chambre à coucher)…
Résistants au vent (jusqu’à 130 km/h) grâce au principe de fermeture Éclair dans les coulisses latérales.
Incidence positive sur le PEB

Vous trouverez plus d’informations sur les protections solaires et le PEB sur energie.wallonie.be.