Construire une habitation Q-ZEN ? Une pompe à chaleur, ça aide !

Mitsubishi Electriic

Une habitation Q-ZEN ?

À partir de 2021, chaque construction neuve ou rénovation en profondeur en Belgique (et en Europe) devra être quasi neutre en énergie. C’est ce qu’on appelle une habitation Q-ZEN en Wallonie, et BEN en Flandre. Quelques mots d’explication.

Qu’est-ce qu’une habitation Q-ZEN ?
Une habitation quasi zéro énergie est construite de manière à consommer le moins d’énergie possible. Tout tourne autour des économies d’énergie ! Pour le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. L’énergie dont on a besoin pour ces installations doit être produite de la manière la plus performante possible. Il s’agira idéalement d’énergie provenant de sources durables et renouvelables. Si en 2021, vous atteignez un indice E45 (E30 en Flandre), vous serez totalement dans le bon !

Pourquoi investir dans une habitation éco-énergétique ?
Construire ou rénover ? Aujourd’hui, l’idéal est de le faire directement dans l’esprit Q-ZEN. Et vous avez toutes les raisons de le faire. Construire ou rénover une habitation Q-ZEN, c’est-à-dire quasi zéro énergie, c’est réduire sa consommation d’énergie – et donc sa facture. C’est à la fois avantageux pour votre budget et pour l’environnement. Et puisqu’on parle d’argent : plus votre habitation sera économe en énergie, plus elle prendra de la valeur. En effet, le prix d’une habitation éco-énergétique est sensiblement supérieur à celui d’un bien avec un indice E moins attrayant. C’est donc de toute façon un investissement intéressant.

Et nous n’avons pas encore parlé des primes et des crédits avantageux que vous pouvez demander lorsque vous construisez ou rénovez en Q-ZEN.

Conseils pour économiser de l’énergie
Isoler (la toiture, les murs extérieurs, les murs creux...), installer un chauffe-eau solaire, ventiler la maison, poser du vitrage haut rendement... Il y a une foule de conseils permettant d’économiser l’énergie à prendre en considération lorsqu’on veut une habitation Q-ZEN. Et une des solutions les plus intéressantes est sans doute de choisir un système de chauffage adéquat tel qu’une pompe à chaleur. Cette pompe vous permet d’extraire l’énergie disponible gratuitement dans l’air (ou du sol, ou de la nappe phréatique) pour chauffer ou rafraîchir votre habitation. Quel type de pompe vous conviendra le mieux (pompe à chaleur air-air ou air-eau) ? Cela dépend d’une série de facteurs.

Envie d’en savoir plus sur les habitations Q-ZEN, la construction ou la rénovation éco-énergétique ? Les pompes à chaleur vous intéressent ? Consultez les sites de la Région wallonne et de la Région flamande pour vous mettre sur la bonne voie.