“Combien de panneaux photovoltaïques me faut-il pour couvrir la consommation de ma pompe à chaleur?”

MITSUBISHI ELECTRIC, panneaux photovoltaïques

La formule magique pour compter le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour couvrir la consommation de votre pompe à chaleur !

Vous avez choisi une pompe à chaleur air/eau pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans votre maison. Vous aimeriez la coupler à des panneaux photovoltaïques. Excellente idée ! Vous combinez ainsi deux systèmes d’énergie renouvelable et réduisez considérablement vos émissions de CO2.

Les panneaux photovoltaïques produisent une énergie respectueuse de l’environnement que vous pouvez utiliser pour alimenter votre pompe à chaleur. Ce faisant, vous respectez la planète et vous faites des économies. Joli coup double! Mais combien de panneaux faudra-t-il compter pour couvrir la consommation de votre pompe à chaleur?

3 facteurs déterminants

La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend avant tout de la consommation thermique liée au chauffage de votre habitation et à la production d’eau chaude sanitaire. Celle-ci dépend des éléments suivants:

la taille et le type de l’habitation: une grande villa 4 façades est plus énergivore qu’un petit studio compact.
le degré d’isolation et l’herméticité du bâtiment: une habitation bien isolée consomme moins d’énergie qu’une habitation bien isolée.
la quantité d’eau chaude sanitaire consommée dans l’habitation: combien de personnes vivent dans l’habitation ? Quel est le niveau de confort exigé ? Une douche de type rainshower consomme plus qu’une douche classique.

La formule magique


Pour calculer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires pour couvrir la consommation totale de votre pompe à chaleur, utilisez la formule suivante:

Consommation thermique annuelle liée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire (kWh thermiques) / SCOP (coefficient de performance saisonnier) = production annuelle (kWh électriques)

Exemple concret:

Une habitation a une consommation thermique annuelle de 10.000 kWh. Le SCOP, c’est-à-dire le rendement annuel moyen, qui figure sur l’étiquette énergétique de la pompe, est de 4.

10.000 kWh th. / 4 = consommation de 2500 kWh él. par an.

Sachant qu’un panneau photovoltaïque produit environ 300 kWh électriques par an, il vous faudra donc 2500/300 = +/- 9 panneaux photovoltaïques pour couvrir la consommation de votre pompe à chaleur.

Combien de panneaux photovoltaïques faut-il pour construire “Zero Impact”?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord calculer la consommation électrique annuelle totale de votre habitation. Pour ce faire, additionnez votre consommation régulière et celle de la pompe à chaleur. La consommation régulière est celle de tous les autres consommateurs énergétiques, tels que télévision, appareils électroménagers, éclairage, etc.

Exemple concret:

La consommation annuelle régulière de votre habitation s’élève à 3000 kwh.

10.000 kWh th. / 4 = 2500 kWh él. + 3000 kWh él. = 5500 kWh él.

5500 kWh él. / 300 kWh par panneau photovoltaïque = +/- 18 panneaux photovoltaïques

En d’autres termes, en équipant votre habitation de 18 panneaux photovoltaïques, vous la rendrez 100% neutre en énergie et vous contribuerez à la réalisation des objectifs climatiques.

Mesurer, c’est savoir

Votre consommation évolue bien sûr au fil des ans. Vous pouvez suivre en continu les performances énergétiques de votre habitation au moyen d’un petit compteur intelligent qui va surveiller tous les consommateurs dans la maison, y compris la pompe à chaleur. Grâce à lui, vous saurez si vous consommez trop ou trop peu par rapport à la production électrique de vos panneaux photovoltaïques et si le nombre de panneaux photovoltaïques que vous aviez calculé est encore exact.

Ce compteur intelligent veillera aussi à ce que la pompe à chaleur utilise le plus possible l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Elle deviendra donc intelligente aussi.