Pompe à chaleur : préparez votre maison

Mitsubishi Electric

Pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur. Mais votre maison est-elle prête ?


Primes pour alternatives vertes
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ? C'est simple : avec une pompe à chaleur, vous extrayez (gratuitement) l'énergie présente dans l'air extérieur pour la transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée par des appareils qui insufflent l'air chaud dans la maison ou par le chauffage central (de préférence un chauffage par le sol). Et saviez-vous que la pompe à chaleur peut aussi assurer la climatisation ? Vous bénéficiez en hiver d'une chaleur agréable, et en été, votre habitation reste bien fraîche.

La pompe à chaleur extrait 75 pour cent de son énergie de l'atmosphère, ce qui en fait une alternative écologique aux combustibles fossiles. Surtout si les 25 pour cent nécessaires pour alimenter l'appareil en électricité proviennent de panneaux solaires.

La pompe à chaleur fait aussi l'objet de subsides, comme les installations photovoltaïques.

Votre maison est-elle compatible avec une pompe à chaleur ? Cela dépend de plusieurs facteurs.


L'isolation de votre habitation

Avant d'installer une pompe à chaleur, il faut isoler convenablement la maison. Une isolation efficace augmente le rendement de la pompe à chaleur. L'année de construction nous renseigne déjà sur la qualité de l'isolation. Une maison construite après 2000 est généralement conforme aux normes. Si le bâtiment est plus ancien, mieux vaut commencer par contrôler l'isolation des murs, des fenêtres, du toit et des sols.

Le système de chauffage

Outre l'isolation, le système de chauffage de votre logement joue un rôle déterminant. Une pompe à chaleur, par exemple, ne peut être associée à un chauffage électrique, et certains modèles ne fonctionnent pas avec les radiateurs traditionnels. Une vieille chaudière (sans haut rendement) ne se prête pas non plus au raccordement d'une pompe à chaleur. C'est particulièrement important à savoir si vous vous lancez dans une rénovation.

Voulez-vous savoir si votre maison est compatible avec une pompe à chaleur ? Ou connaître les modifications recommandées ? Demandez conseil à votre installateur Mitsubishi Electric.