L’ambiance et la qualité de vie d’un intérieur de maison bois

Tomwood construction ossature bois

Le bois est agréable à la vue car il évoque la nature...

Le bois procure une sensation de bien-être parce qu’il isole bien, qu’il est doux au toucher et qu’il régule l’humidité de l’air dans une pièce. Mieux encore : le bois est agréable à la vue car il évoque la nature...

La maison Tom Wood  de chez Thomas & Piron offre un vrai ressenti sensoriel : voir, toucher, écouter, sentir le bois nous relie au besoin fondamental que nous éprouvons d’entrer en contact avec la nature.

De plus, le bois est beau, offrant un registre de couleurs et de structures avec une diversité que seule la nature peut nous offrir. Il sublime également les matériaux auxquels il est associé. Cette beauté s’accentue aussi avec le temps.
De plus, la construction bois n’est pas un phénomène de mode : il s’agit en effet du premier matériau de l’architecture. Il a, au fil du temps, inspiré et orienté les autres modes de construction : la pierre, la brique, le torchis, le béton, le métal...

Le bois est un régulateur naturel

Cette ambiance « bois » très sensuelle peut également s’expliquer par la capacité hygroscopique du matériau (à condition de ne pas être recouvert d’un film). En effet, le bois est un véritable régulateur d’humidité à l’intérieur d’une maison Tom Wood.
Il régule notamment la production de vapeur d’eau générée par les habitants.

En cas d’excès d’humidité, le bois va en effet l’absorber, avant de la retransmettre quand la situation l’exige (plus grande sécheresse...)

Une qualité très intéressante quand on sait qu’un air trop humide favorise les inflammations des voies respiratoires, la présence de germes pathogènes dans l’air, et l’augmentation des charges électrostatiques… La sécheresse est également nuisible puisqu’elle assèche les muqueuses, provoque des maux de tête, favorise les rhinites, la toux, les rhumes, maux de gorge etc.

Une construction à sec

Un autre agrément de la construction bois est sa mise en œuvre à sec. A la fin du chantier, l’atmosphère est saine, contrairement aux constructions humides, qui nécessitent plusieurs mois de séchage. Cela ralentit aussi la réalisation des finitions. La rapidité d’exécution d’une maison en bois est également plus élevée que celle d’une maison traditionnelle.


TomWood Conditions Batibouw