La tuile en béton Aerlox de BMI Group : ultra légère et écologique

BMI Group nouvelle tuile

BMI Group lance une nouvelle tuile sur le marché belge.

BMI Group, le plus grand producteur de systèmes de revêtement de toiture pour toits plats ou en pente en Europe, lance la nouvelle tuile ultra légère en béton Aerlox sur le marché belge.

Aerlox BMI Group

Cette nouvelle tuile de BMI Group est près de 30 % plus légère que la tuile en béton moyenne, mais conserve la même résistance et la même durabilité. Plus facile à poser, cette tuile légère est aussi moins coûteuse pour la construction du toit et réduit le transport.

La résistance sans le poids

Une tuile en béton pèse en moyenne 42 kg par m². L’Aerlox, en revanche, pèse moins de 30 kg par m². Cette légèreté est le résultat d'une recherche intensive. La structure d’une tuile Aerlox est en effet ouverte : ciment de haute qualité et petites cavités sont alternés.

Cette structure ouverte offre non seulement une résistance supplémentaire, mais est aussi beaucoup plus légère qu'une structure massive sans cavités. « On compare le design avec un exemple issu de la nature : les os des oiseaux sont solides, mais suffisamment légers pour permettre aux oiseaux de voler », dit Caroline van Ijken, Marketing Director BMI Benelux. Monier, l'une des marques de BMI Group, a développé l'idée de tuiles légères aux États-Unis il y a plus de 20 ans pour les zones aux conditions climatiques extrêmes. Cette tuile légère facilite également le travail du couvreur et permet de réaliser d’importantes économies sur la construction du toit.

Moins d'impact sur l'environnement

Les tuiles en béton sont naturellement très performantes en matière de durabilité. Elles sont un produit de choix pour les toits en pente ayant le moins d'impact sur l'environnement. En effet, elles produisent jusqu'à 80 % d'émissions de CO2 en moins, car les tuiles ne doivent pas être cuites, mais peuvent simplement sécher. Ce type de tuile absorbe également 10 à 15 % des émissions générées par le processus de production lui-même. De plus, les tuiles en béton peuvent être recyclées à la fin de leur cycle de vie, contribuant ainsi à l'économie circulaire. « Grâce à la tuile Aerlox, moins de poids lourds circulent pour transporter les tuiles jusqu’aux chantiers : le faible poids permet de transporter plus de tuiles à la fois, ce qui réduit l'impact environnemental », selon van Ijken.

Tuiles testées dans le tunnel « vent et pluie »

Tous les produits de BMI Group sont testés en profondeur dans le tunnel « vent et pluie » de l’entreprise, situé au Centre technique en Allemagne. Ce tunnel est unique dans le secteur de la toiture. « On simule différentes conditions météorologiques pour tester leurs effets directement sur les produits. Un programme d'essai distinct est mis au point pour chaque nouveau produit afin de tester sa résistance aux diverses conditions climatiques qui peuvent se produire aux quatre coins du monde », dit Caroline van Ijken. Ces tests nécessitent une connaissance approfondie du climat local. C'est pourquoi le Centre technique de BMI Group dispose de son propre réseau de stations météorologiques dans 8 pays à travers le monde. Ce n'est que si le produit résiste à tous les aspects des tests qu'il est mis sur le marché. La qualité est assurée de telle sorte qu'une période de garantie de 30 ans s'applique à toutes les tuiles, BMI Group garantissant la résistance des tuiles au gel, à l’eau et à la rupture conformément aux normes européennes applicables.
Plus d'infos ? Consulter la fiche BMI
Plus d'infos ? Consulter la fiche BMI