Tendance : des grands châssis aux façades en verre (Belisol)

Belisol

Les fenêtres assurent une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur

Les grands châssis sont à la mode en ce moment, ils sont d’ailleurs devenus presque indispensables. Ils vous permettent de profiter d’une belle vue sur votre jardin tout en laissant entrer un maximum de rayons de soleil. L’architecte Timko Lokerse crée depuis dix-huit ans de grandes baies vitrées (avec portes coulissantes) pour des habitations et autres projets. Il nous explique comment intégrer de grandes baies vitrées dans votre maison et pourquoi elles sont indispensables.

Lumière et vue sur l’extérieur
“À la campagne, une façade en verre vous donne une vue sur votre terrasse, votre jardin et la verdure environnante”, explique Timko Lokerse. “Les fenêtres assurent une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Mais la luminosité est encore plus importante en ville. Grâce à de grandes fenêtres, votre lieu de vie baigne dans une lumière naturelle idéale. La lumière du soleil a d’ailleurs un effet positif sur votre bien-être et votre énergie.”

Des profilés en aluminium ultrafins
Des châssis à hauteur de plafond ou qui s’étendent sur toute la façade, incluent souvent des châssis coulissants : les façades en verre existent en de nombreuses variantes. “Malgré leurs dimensions et leur poids, les châssis ne doivent pas forcément paraître imposants. Au contraire, grâce à leurs profilés ultrafins, en aluminium par exemple, ils sont très minimalistes.”

Des screens pour une température parfaite
Les grands châssis laissent entrer beaucoup de lumière, y compris en été, lorsque le mercure grimpe. Les screens sont un moyen de tamiser l’intensité de la lumière estivale et de laisser pleinement entrer le soleil bas de l’hiver.

Valeurs d’isolation des grands châssis
Les grandes baies vitrées sont-elles conformes aux valeurs d’isolation strictes (niveau S31) ? Timko Lokerse nous répond : “Il n’y a absolument aucune raison de ne pas intégrer de grands châssis. Le triple vitrage présente des valeurs d’isolation élevées. Avec ses revêtements et ses lames de gaz, le double vitrage apporte lui aussi une bonne isolation. Un revêtement spécifique permet d’ailleurs de faciliter l’entretien des fenêtres, un bel avantage à ne pas négliger.”