Faites rimer mazout et chauffage durable

Informazout

Le mazout a bien sa place dans un concept de logement durable

L’énergie durable est au centre des attentions. Rien de plus normal à la vue du réchauffement de la planète et de ses conséquences désastreuses sur le climat. Saviez-vous que le chauffage est l’élément le plus énergivore de votre habitation ? Voilà pourquoi il est impératif de faire des choix respectueux de l’environnement à ce niveau, si un mode de vie durable fait partie de vos priorités. Découvrez ci-dessous pourquoi le mazout a bien sa place dans un concept de logement durable.

Un rendement maximal

 

Il est important de savoir que le mazout voit ses performances sans cesse améliorées, vous garantissant ainsi un rendement maximal. La chaudière à condensation offre un rendement optimal et un fonctionnement particulièrement économe. Dans ce type de chaudière, une partie de la vapeur d’eau produite lors de la combustion est refroidie en eau de condensation. La chaleur libérée est alors récupérée par un échangeur thermique et transférée à l’eau de chauffage. Cette solution permet d’atteindre des rendements proches des 100%.


Une combustion plus propre

 

La teneur en soufre du mazout de chauffage a considérablement diminué au cours des dernières années, pour en arriver à 50 ppm (ou parties par million) pour le gasoil de chauffage (ancien mazout normal). Et ce taux descend même jusqu’à 10 ppm pour le gasoil diesel (ancien mazout extra). Grâce à ces améliorations, la combustion du mazout de chauffage est devenu bien plus propre et ne libère presque plus de dioxyde de soufre. Résultats ? Moins d’émissions, moins de dépôts de particules dans la chaudière et un rendement plus élevé.

Une combinaison durable

 

Opter pour une chaudière à condensation au mazout affichant un label A est sans aucun doute une bonne idée. En remplaçant votre chaudière traditionnelle par une chaudière au mazout de la dernière génération, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre consommation. Si vous souhaitez aller plus loin encore et faire de votre logement un véritable logement durable, vous pouvez combiner le mazout avec les énergies renouvelables. La chaleur du soleil, par exemple, ne coûte rien alors qu’elle fournit jusqu’à 65% de l’énergie nécessaire pour réchauffer votre eau chaude sanitaire. Selon vos besoins, sachez que votre chaudière au mazout peut également parfaitement se combiner avec une pompe à chaleur. Utilisez le mazout comme source d’énergie complémentaire et préparez-vous à réaliser de belles économies !