Savez-vous que … un système d’automatisation dans l’habitat offre une multitude de possibilités ?

Eloya : domotique

Qu’est-ce que la domotique ?

Savez-vous que … un système d’automatisation dans l’habitat offre une multitude de possibilités qui vous soutiennent dans vos activités quotidiennes: la gestion du chauffage, la protection incendie, le système anti-effraction, l’éclairage du hall de nuit ou encore, un bouton-poussoir pour tout éteindre, histoire de quitter la maison l’esprit tranquille.

Les volets qui s’ouvrent automatiquement chaque matin pour laisser entrer le soleil, programmer le chauffage à partir de son smartphone pour avoir bien chaud dès son retour à la maison, votre maison que se sécurise afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles… Ces fonctionnalités étaient à admirer dans la maison du futur il y a plusieurs décennies, mais aujourd’hui elles sont devenues courantes dans bien des bâtisses.

Elles sont équipées maintenant de ladite domotique. Et à raison : un système domotique a par ailleurs un bon nombre d’avantages. Sécurité, confort, économie d’énergie, etc. sont autant d’éléments pour envisager à installater un système domotique.

Décrite brièvement, la domotique n’est ni plus ni moins qu’un système de commande général qui met en relation plusieurs éléments électriques présents dans la maison et sont automatisés. Cela peut être l’éclairage, la commande des volets ou des pares-soleil, voire même la machine à laver ou le robinet du bain.

Grâce à un système domotique, toutes ces fonctionnalités peuvent être activées en quelques manipulations. Par exemple, vous voulez créer une ambiance feûtrée lorsque vous regardez la télévision. Avec votre système, vous faites descendre les volets, vous créez une lumière ambiante et activez le système surround.

Avouez que c’est tentant, non ?

Il exsite deux types de domotique, à savoir un système ouvert et fermé. Un système domotique ouvert est compatible avec d’autres systèmes alors qu’un système fermé n’autorise aucune intégration de composants ou fonctions intéressantes d’autres produits.
Sa manipulation se fait par des interrupteurs programmables, touchscreen ou via tablettes, pc ou smartphone.

La bonne application dans la maison
Les marques sont nombreuses. Les systèmes et les possibilités en domotique sont tout aussi importante sur le marché.

C’est pourquoi faire son choix sur le bon système domotique pour son habitation est loin d’être une évidence.
Il est important de définir ses besoins: est-ce le but d’économiser de l’énergie, d’automatiser son éclairage ou encore d’activer les pares-soleil ?

Méfiez-vous du nombre des fonctionnalités car au plus votre système devient compliqué, au plus le prix en augmentera.
La convivialité du système est très importante vu que la domotique repose sur une programmation pointue.

Les systèmes compliqués ou qui ont ni queue ni tête sont fortement déconseillés !

Les avantages de la domotique
La domotique a été développée avant tout pour rendre la vie plus confortable et simple.
Ajoutons aussi que la domotique augmente aussi le degré de sécurité. Un système domotique peut non seulement fermer automatiquement l’arrivée de gaz en cas de détection d’une fuite mais aussi renforcer manifestement la sécurisation de votre maison. Que vous envisagez une sortie entre amis le soir ou que vous planifiez vos vacances, le système domotique vous permettra de partir en toute quiétude en programmant les plages horaires de plusieurs éléments électriques ou l’allumage ou la coupure de certains éclairages.

La maison semblera de cette manière occupée, ce qui dissuadera à coup sûr les cambrioleurs… Nonobstant le confort et la sécurité, la domotique est aussi très intéressante pour notre avenir.
La domotique pourra faciliter la vie des seniors et ainsi leur permettre de rester plus longtemps chez eux.

Marquez votre empreinte écologique avec la domotique
Un autre avantage de la domotique qui a retenu beaucoup plus d’attention ces dernière années surtout : son économie d’énergie. Un système général avec lequel tous les appareils électriques ou presque sont desservis dans la maison contribue de manière très intéressante sur ce point.

Beaucoup de systèmes domotiques sont effectivement équipé d’une fonction « tout éteindre » qui permet de manière toute simple d’éteindre la lumière et d’aller dormir ou encore de quitter la maison. L’autre option permettant une économie d’énergie est la domotique qui éteint automatiquement l’éclairage dès qu’on quitte une pièce ou la mise en route de la machine à laver, le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle pendant le tarif nuit (là où le bihoraire existe dans la maison bien évidemment).

Est-ce possible d’installer de la domotique dans toutes les maisons ?
Oui, bien sûr. Installer de la domotique est parfaitement possible dans un bâtiment neuf comme dans une bâtisse existante.
Dans une nouvelle construction, les câbles sont immédiatement prévus en même temps que l’installation électrique mais dans les bâtisses existantes où l’installation électrique ne doit pas être rénovée, il est préférable de se tourner vers une domotique sans fils.
Ces systèmes domotiques communiquent entre eux via une fréauence radio, ce qui rend le câble superflu. Le seul petit soucis peut être que,et ce pour tout système sans fils, les perturbations sont sensiblement réelles.
Le fonctionnement du système sans fils sera plus lent que la version câblée, mais de manière générale, on n’en aura pas beaucoup de problèmes.

La domotique via un système powerline
Le particulier qui veut équiper sa maison avec une domotique sans fils peut porter son choix sur ledit système powerline. Le système domotique échangera des données avec le réseau électrique existant dans votre maison.
Pas de câblages supplémentaires mais bien le placement d’un filtre réseau pour ce type de domotique.

Ce filtre permettra d’éviter que des données de votre système domotique soient transmises sur le réseau électrique publique.

Vivre de manière plus confortable grâce à la domotique
Il en est ainsi que ce n’est pas pour rien que la domotique est fortement prisée pour les bâtisseurs d’aujourd’hui.
A titre de comparaison avec une installation électrique classique, le prix d’une installation domotique sera sensiblement plus cher bien que cela dépendra des options complémentaires choisies.
Le nouvel avantage sera ici la grande marge de flexibilité, à savoir qu’on partira souvent d’une base que l’on pourra ensuite étendre lorsque le budget le permettra. Autant dire que la domotique présente bien des avantages, aussi bien sur le plan du confort que sur le plan de la sécurité et de la consommation d’énergie. La domotique n’est donc plus une projection future mais bien une partie indéniable d’un bon nombre de maisons modernes !

Puis-je moi-même installer de la domotique ?
Nous le conseillons à personne. Votre électricien E-place est la bonne personne indiquée pour une installation correct et sûre.
Plus d'infos ? Consulter la fiche ELOYA
Plus d'infos ? Consulter la fiche ELOYA