Une meilleure isolation au prix d’une construction traditionnelle ? Optez pour une ossature bois !

dewaele construire ossature bois

Économies d’énergie réalisées grâce à une ossature bois

Construire durablement et faire des économies d’énergie ? Optez pour une ossature bois : plus respectueuse de l’environnement dans la phase de production et parfaitement isolée après réception. Envie de comprendre pourquoi et de savoir combien vous pouvez économiser ? 

1. Avant la construction

Briques et ciment consomment énormément d’énergie lors de la phase de production. Le bois, en revanche, est un matériau naturel. Vous voulez des chiffres ? À propriétés techniques équivalentes, une poutre en bois nécessite cinq fois moins d’énergie qu’une poutre en béton.

Les autres avantages du bois ?

✓ Production d’oxygène
✓ Moins de déchets
✓ 100 % recyclable

Une ossature bois est aussi écologique. L’impact environnemental d’une construction à ossature bois est deux fois et demie moins élevé qu’une solution massive comparable (enquête Future Proofed).

Sans oublier qu’à l’inverse d’un matériau de construction pierreux, le bois capte le CO2. Concrètement, chaque m³ de bois permet d’économiser en moyenne 1,1 tonne de CO2. Et ce n’est pas tout : chaque m³ de bois renferme déjà près de 0,9 tonne de CO2. Bref : en utilisant un m³ de bois, vous pouvez économiser jusqu’à 2 tonnes de CO2. Une différence de taille pour l’environnement !

Découvrez ici tous les avantages et inconvénients d’une construction à ossature bois.



2. Après la construction/réception

Votre habitation à ossature bois est terminée ? Parfait. Commencez par diminuer le chauffage de deux ou trois degrés. Et allégez votre facture d’énergie d’autant !

Les avantages énergétiques d’une construction à ossature bois ?

✓ Agréablement fraîche en été
✓ Pas de perte de chaleur en hiver
✓ Température souhaitée facile à atteindre

La structure des murs présente une couche d’isolation plus épaisse que celle d’un mur en pierre classique avec isolant de murs creux. Grâce à l’application du matériau isolant dans les cavités de l’ossature, les murs atteignent une valeur d’isolation supérieure beaucoup plus rapidement qu’un mur creux traditionnel isolé de même épaisseur.

À performances thermiques identiques, les murs d’une construction à ossature bois peuvent donc être plus fins, avec une plus grande surface habitable à la clé. Résultat ? Vous atteignez beaucoup plus rapidement le niveau E imposé par la loi.

Comment se présente la construction d’un mur à ossature bois ?
Saviez-vous que vous pouviez construire une habitation à ossature bois, gage de valeurs d’isolation supérieures, pour le prix d’une construction traditionnelle ?

Curieux de savoir quelles économies d’énergie vous pourriez réaliser ? Poussez la porte de l’une de nos maisons témoins. Ou contactez un de nos collaborateurs.