Préparez votre maison à l’installation d’une pompe à chaleur

Daikin Altherma 3

Les avantages de la pompe à chaleur

Que vous rénoviez ou non, le remplacement des vieilles chaudières par une pompe à chaleur écoénergétique est toujours une bonne idée. Pour vous faciliter la tâche, Daikin vous informe sur la façon de préparer votre maison à l’installation d’un tel système.

Les pompes à chaleur sont une excellente alternative aux systèmes de chauffage classiques. Une pompe à chaleur consomme peu d’énergie. C’est une solution écologique qui émet beaucoup moins de CO2 que les systèmes de chauffage traditionnels, tels que chaudière à gaz ou à mazout.

C’est une solution durable, qui augmente la valeur de votre maison.

VOTRE MAISON S’Y PRÊTE-T-ELLE ?

Sur le marché de la rénovation, on peut procéder de trois façons : remplacer la chaudière existante par une pompe à chaleur ; la remplacer par une pompe à chaleur hybride avec chaudière à gaz intégrée; ou raccorder une pompe à chaleur à la chaudière existante, le système dit bivalent. Toutes les habitations ne sont pas adaptées à l’installation d’une pompe à chaleur. Tenez compte des points suivants.

1. UNE BONNE ISOLATION EST NÉCESSAIRE

Optez pour une isolation performante de la toiture, des murs, des sols et des fenêtres. Remplacez les châssis à simple vitrage par des vitrages à haut rendement, évitez les ponts thermiques et identifiez les déperditions de chaleur. Celles-ci résident parfois dans les petits coins, dans les interstices de porte, dans les vieilles prises, etc. Mieux la maison est isolée, plus le rendement d’une pompe à chaleur sera élevé.

2. LA TEMPÉRATURE DE L’EAU REQUISE

Pour savoir quelle pompe à chaleur convient à votre maison, il est nécessaire de connaître la température de l’eau requise. Une pompe à chaleur basse température convient pour une température d’alimentation en eau allant jusqu’à 50°C; dans le cas d’une pompe à chaleur haute température, celle-ci s’élève à 70°C. La température de l’eau requise dépend du type de système d’émission thermique. Le chauffage par le sol, par exemple, distribue l’eau à basse température (maximum 35 à 45°C). Une pompe à chaleur basse température est donc la solution idéale. Si vous disposez de radiateurs, vous devez savoir s’il s’agit de radiateurs basse température ou haute température.

3. RADIATEURS BASSE OU HAUTE TEMPÉRATURE

Une pompe à chaleur basse température requiert des radiateurs basse température. Vous n’êtes pas sûr que vos radiateurs actuels soient compatibles avec une pompe à chaleur basse température ? Vérifiez-le d’abord en abaissant la température de départ de l’eau de chauffage à 50°C par une journée froide et ouvrez tous les radiateurs. Vérifiez ensuite si votre maison reste suffisamment chauffée. Si vos vieux radiateurs sont alimentés par une chaudière à gaz ou à mazout, il s’agit probablement de radiateurs haute température. C’est le cas dans la plupart des maisons existantes et surtout dans les maisons plus anciennes. La température maximale d’alimentation en eau de ces radiateurs se situe entre 65 °C et 90 °C. Vous souhaitez les conserver ? Daikin a une bonne nouvelle pour vous. la maison est bien isolée, les radiateurs existants peuvent être conservés avec des températures d’alimentation en eau plus basses, situées entre 50°C et 70°C. La nouvelle pompe à chaleur air/ eau haute température Daikin Altherma 3 H est l’appareil dernier cri idéal pour le raccordement. Adapté à des températures allant jusqu’à 70°C, cet appareil peut utiliser les radiateurs existants pour chauffer la maison. Vous économisez ainsi le coût de nouveaux radiateurs ou de l’installation du chauffage par le sol tout en profitant des avantages d’une pompe à chaleur.


Daikin


Les avantages de la pompe à chaleur air/ eau haute température Daikin Altherma 3 H


  • Température d’eau jusqu’à 70°C, même par -15°C.
  • Remplacement aisé de la chaudière exis- tante sans remplacement des tuyaux de chauffage + compatible avec des radiateurs haute température.
  • Faible consommation d’énergie : label énergétique A+++ pour le chauffage.
  • Trois puissances disponibles : 14, 16 et 18 kW, en version monophasé ou triphasé.
  • Versions «chauffage seul» ou «chauffage et refroidissement».
  • Choix entre modèle mural ou modèle intégré avec chauffe-eau (180 ou 230 litres).
  • Commande à distance via Smartphone Daikin Controller.

Disponible à partir de janvier 2020.


Daikin Altherma 3, la meilleure solution pour les projets de rénovation

  • Remplacement aisé de la chaudière existante en réutilisant la tuyauterie / les radiateurs existants
  • Choix entre unité murale ou unité avec boiler intégré (180 ou 230litres)
  • Températures d’eau jusqu’à 70°C,même par-15°C
  • Faible consommation d’énergie:label énergétique pour chauffage A+++
  • Contrôlable à distance grâce à l’App Smartphone Daikin Controlle
Plus d'infos ? Consulter la fiche DAIKIN
Plus d'infos ? Consulter la fiche DAIKIN