La couleur de vos châssis et portes : do’s & don’ts

Belisol Chassis

Conseils châssis : Belisol

Vous voulez installer de nouveaux châssis et de nouvelles portes chez vous. Que comptez-vous choisir ? Du pvc, de l’aluminium ou du bois ? Et vers quelle couleur allez-vous vous orienter ? Suivez votre cœur ou les tendances ! Nos spécialistes Belisol se feront également un plaisir de vous donner des conseils personnalisés.

Contraster avec la couleur de la façade
Frederic Boudringhien de Belisol Oudenaarde : « Si la façade de votre logement est peinte dans une couleur claire, des châssis sombres offriront un joli contraste. Et inversement, des châssis clairs iront bien sur une façade foncée. Le temps des murs blancs assortis de châssis blancs semble donc bel et bien révolu. Avec des murs en brique, la couleur des ouvertures est également déterminante. Saviez-vous d’ailleurs que ces dernières constituaient 15 à 25 % de la façade ? »

La même couleur ou complètement différente
Frederic : « Beaucoup de clients veulent la même couleur que leurs anciens châssis. Pourquoi ne pas oser le changement ? Surtout s’il s’agit d’une reconstruction ou d’une extension. Si vous habitez dans une maison mitoyenne, je vous recommande d’opter pour une couleur de châssis différente de celle de votre voisin. »

En noir ou en nuances de gris
Frederic : « Les profils noirs élégants en aluminium sont actuellement très en vogue pour des habitations modernes. Mais vous plairont-ils toujours dans 15 ans ? Le noir ou d’autres couleurs sombres présentent quoi qu’il en soit l’avantage de rendre les châssis discrets lorsqu’on est à l’intérieur et qu’on regarde dehors. Il est vrai que dans un environnement naturel, des châssis noirs peuvent avoir un aspect assez dur. Dans ce cas, une bonne alternative, un peu plus neutre, peut être le gris noir ou le gris terre d’ombre. Ou un gris béton, plus clair. Quoi qu’il en soit, quelque chose d’un peu plus spécial que le gris pierre ou le gris quartz, très demandés. »

Combiner les couleurs
Frederic : « Rien ne vous oblige à choisir tous vos châssis et portes de la même couleur. Les châssis en pvc couleur blanc papyrus en fil de bois peuvent par exemple très bien s’associer avec une porte en bois et deux petits châssis en aluminium. C’est d’ailleurs l’une de mes plus belles réalisations ! »

Rien de trop excentrique
Frederic : « Le choix de couleurs est presque infini. Je recommande de rester prudent avec les couleurs spéciales comme le jaune, le violet, le rouge ou le turquoise : gardez à l’esprit la possibilité d’une revente ultérieure. Il est probable qu’une majorité de personnes trouvent la couleur de vos rêves trop excentrique. »

Vous avez du mal à vous faire une idée du résultat ?

Testez notre simulateur de châssis ou notre tout nouveau simulateur de porte en show-room et vérifiez quelles sont les couleurs de châssis et portes les plus adaptées à votre façade.