Le nettoyage des peintures murales intérieures

Caparol nettoyage peinture

L’ aptitude au nettoyage est donc une caractéristique décisive quand il s’agit d’acheter une peinture.

Le rayonnement de votre maison dépend de la régularité de l’entretien du plafond et des murs. À côté de la solidité et de la durabilité des couleurs, l’aptitude au nettoyage est donc une caractéristique décisive quand il s’agit d’acheter une peinture. 
L’aptitude au nettoyage d’une peinture est déterminée tant par sa teinte que par son degré de brillance. Par définition, les peintures mates sont par conséquent plus difficiles à nettoyer, car le frottement avec un chiffon ou une éponge peut faire apparaître un lustrage. Plus la peinture est foncée et mate, plus l’entretien est difficile. Les finitions satinées et hautes brillances rencontrent généralement moins de problèmes.

Comment procéder ?

Pour éviter le lustrage, il est préférable de nettoyer avec un chiffon mouillé. Pour presque tous les types de peinture intérieure, il existe des produits sur le marché qui enlèvent efficacement la saleté, même si généralement l’eau suffit. Par contre, un chiffon sec est nocif pour la couche de peinture qu’il s’agisse de peinture mate ou de peinture satinée et à haute brillance.

Le lustre apparaît parce que la température augmente par le frottement avec pour conséquence que la surface devient réellement polie. Le nettoyage avec de l’eau permet de limiter la hausse de la température et d’ainsi réduire ou supprimer l’effet de lustrage indésirable.

Quelques conseils :

Une peinture mate ou semi-mate se nettoie de préférence en l’épongeant avec un chiffon humide, une peau de chamois ou une éponge naturelle. Le frottement même mouillé va faire briller le mur.
Une peinture satinée peut être nettoyée en frottant, mais limitez la pression sur l’éponge.

Si vous n’arrivez pas à enlever les taches à l’eau, utilisez un produit qui n’attaque pas la couche de peinture. Nous déconseillons fortement les solvants puissants comme l’acétone et la cellulose.

Caparol PremiumClean & PremiumColor

Grâce aux peintures murales intérieures de la gamme PremiumClean et PremiumColor, l’entretien de vos murs devient un peu plus simple. Les deux produits sont disponibles dans une finition matte, répondent aux exigences les plus élevées dans le domaine de l’aptitude au nettoyage et sont livrables dans un large éventail de couleurs.

Caparol PremiumClean a été développé pour les environnements avec des exigences d’hygiène élevées comme les hôpitaux ou les endroits où des aliments sont transformés. Cette peinture murale mate résiste aux désinfectants et aux produits de nettoyage incolores diluables à l’eau.

Caparol PremiumColor est une peinture murale mate qui évite la libération de pigment et le risque de rayure. L’intensité permanente de la couleur et la belle apparence mate font de cette peinture un véritable produit de finition pour les murs intérieurs à haut risque de salissure tels qu’ils existent dans les institutions publiques (enseignement).