Caméra de surveillance

Caméra de surveillance

Caméras de surveillance : différents systèmes sur le marché

Savez-vous que … Si vous installez une caméra de surveillance, vous devez la déclarer auprès de la Commission vie privée. L’Arrêté royal du 2 juillet 2008 relatif aux déclarations d’installation et d’utilisation de caméras de surveillance a prévu à cet effet une procédure de déclaration spécifique par voie électronique.

Caméra de surveillance
La télésurveillance a gagné en popularité ces dernières années. Les cambriolages et le vandalisme augmentent et les caméras ont démontré leur utilité à plusieurs reprises.
Les images des caméras de surveillance sont de plus en plus précises et via la technologie moderne, les criminels sont repérés de plus en plus vite. Les caméras de surveillance ont également un but préventif car les voleurs ou vandales évitent les bâtisses ou entreprises où les caméras sont présentes.

Ce n’est donc pas une mauvaise idée de placer une caméra de surveillance à un endroit bien en vue pour immédiatement sauter aux yeux.

Les possibilités de la caméra de surveillance
Il faut éviter de comparer des pommes et des poires en voulant acheter des caméras de surveillance. Il existe différents systèmes sur le marché et
chacun d’entre eux déclinent des spécificités propres et un prix approprié. Il faut donc bien analyser le rapport qualité/prix, évaluer ses souhaits personnel et fixer son budget.

Caméra avec enregistrement nocturne
Une caméra avec enregistrement nocturne permet d’identifier des cambrioleurs dans la pénombre. Une fonction très intéressante, surtout si vous avez des objets coûteux à l’extérieur.
La qualité des images est bien évidemment moins bonne que celles prises en plein jour. Si vous voulez une bonne caméra de nuit, il est intelligent d’en choisir une à infrarouge.
L’infrarouge garantit une bonne qualité des images prises la nuit. Il est également important de réduire la distance entre la caméra et les malfaiteurs.
Une autre alternative est le placement d’un éclairage extérieur avec une détection de nuit.

Caméras extérieures
Lorsque vous envisagez de placer une caméra à l’extérieur, il est très important qu’elle soit résistante aux intempéries.
Une caméra dôme est ici le compromis idéal car elle est étanche. Le tubage est également solide.

Mémoire avec possiblités d’interconnexion
Une bonne caméra de surveillance est bien plus que la fonctionnalité de fournir une image de qualité.
L’image doit pouvoir être visualisée facilement et ne pas être effacée directement en raison de mémoire insuffisante.
Les systèmes bons marchés n’ont généralement pas de possibilités d’extension ou de liaison avec des enregistreurs digitaux.
On ne remarque pas toujours un vol immédiatement et il est donc essentiel d’avoir suffisamment de mémoire pour garder les images.
Une durée de 2 mois minimum est conseillé.

L’angle de vision des caméras
L’angle de vision déterminera en grande partie la qualité de la caméra de surveillance. Afin d’être sûr que les voleurs ne se faufilent pas sans être repérés par les caméras,
il est important que l’angle de vision de la caméra soit le plus large possible. Une caméra dôme est un élément idéal à installer au plafond.
Cette petite boule ronde est très discrète et a un grand angle.

Caméra à télé-objectif et télécommandable
Si vous êtes commerçant ou entrepreneur, il peut être intéressant d’investir dans des caméras à télé-objectifs et télécommandables.
Ces caméras sont aussi appelées des caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom). Si vous constatez une personne ou une action suspecte, la caméra permettra de suivre parfaitement les faits.
Ces fonctionnalités ne sont seulement utilisables qu’en mode manuel et souvent d’application pour la sécurisation des aires commerciales.

Caméras de porte
Pour figer des images très subtiles de malfaiteurs, il est intéressant de travailler avec des caméras de portes discrètes.
Elles sont fixées dans la porte pour filmer ni vu ni connu. Vous pouvez aussi opter pour une sonnette de porte avec caméra et visualiser directement qui la personne devant la porte.
Plusieurs d’entre elles ont une connexion Wi-Fi, ce qui permet de voir qui est devant la porte alors que vous êtes en vacances.

Caméras de surveillance sans fils
Un système sans fils peut être très pratique, surtout si vous ne souhaitez pas voir des câbles aux murs et avoir une installation rapide. Les caméras de surveillances envoient les images sur un moniteur et/ou un enregistreur digital. Lorsqu’on porte son choix sur un système sans fils, il est important de tenir compte de la durée de vie des batteries.
Afin d’en assurer la durée de vie du système, ce type de caméra est équipé de détecteurs de mouvement qui ne filme que lorsqu’il y a un mouvement. Lors de la transmission des signaux, les images et les sons sont transformés en signaux digitaux pour éviter des perturbations. Ces signaux digitaux sont aussi codés pour garantir une transmission sécurisée.

Caméras Wi-Fi
Les caméras Wi-Fi sont des systèmes de caméras de surveillance sans fils qui repose sur le réseau Wi-Fi.
Elles offrent la possibilité de visualiser les images enregistrées en différé sur le smartphone, tablette ou pc portable.
Ici aussi, cela vous offre la possibilité de recevoir et visualiser les images pendant que vous êtes en vacances.

Puis-je installer moi-même une caméra ?
Nous ne le conseillons à personne.
Votre électricien E-place est la personne indiquée pour une installation correcte et sûre.
Plus d'infos ? Consulter la fiche ELOYA
Plus d'infos ? Consulter la fiche ELOYA