Atlantic Belgium présente une nouvelle gamme de pompes à chaleur air/eau : Alféa AI

Alféa AI atlantic

ATLANTIC : Gamme Alféa

Au moment où les pompes à chaleur pèseront davantage dans le calcul du niveau E, le Groupe Atlantic met sur le marché quatre nouvelles pompes à chaleur air/eau : Alféa AI Extensa et Extensa Duo (uniquement pour le neuf) et Excellia et Excellia Duo (neuf et rénovation), convenant pour le chauffage seul ou pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (intégrée ou déportée). Points forts de la nouvelle gamme Atlantic sont la connectivité avec smartphone, tablette, portable ou ordinateur, la nouvelle interface et le design esthétique. Ceci s’ajoute à tous les avantages connus et moins connus des pompes à chaleur, l’application la plus efficace des énergies renouvelables.

Comment fonctionne la nouvelle pompe à chaleur air/eau ALFEA AI ?

Une pompe à chaleur air/eau récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur et les transfère au circuit de chauffage de votre habitation grâce à son système thermodynamique. L’installation consiste en un module hydraulique situé à l’intérieur du logement et raccordé à un module à installer dehors. Même par grand froid, votre confort est garanti grâce au déclenchement automatique de l’appoint électrique intégré ou de la chaudière existante (en cas de relève).

Connectivité supérieure

Le plus grand atout de l’Alféa AI réside dans la connectivité avec votre smartphone, tablette, portable ou ordinateur. L’application Cozytouch permet de :

• piloter à distance la pompe à chaleur
• régler la température de confort souhaitée
• ajuster aisément la programmation (moment de démarrage du chauffage, de diminution de la température, de l’arrêt de l’installation…)
• configurer un mode vacances (pour arrêter le chauffage quand vous partez et le redémarrer avant de rentrer)
• visualiser la consommation par jour/semaine/mois/an.

Si vous utilisez des thermostats déportés, vous pouvez également y insérer tous les paramètres. Le Cozytouch et vos thermostats sont connectés.

Interface conviviale renouvelée

La dernière interface de régulation de l’installation est dotée d’un afficheur très clair avec des icônes compréhensibles et des fonctions logiques. On a opté pour la Navistem 400S, pour sa convivialité et pour ses fonctionnalités (autant que l’application Cozytouch et même plus : Easy Start, programmation aisée, information sur les consommations...). La gamme Alféa permet la régulation d’1 ou 2 circuits sur loi d’eau avec sonde extérieure compatible avec trois nouvelles sondes d’ambiance. Somme toute, la nouvelle interface garantit une commande conviviale, tant par l’installateur que par le particulier.

Design simple mais esthétique

Même si ce sont des appareils techniques, le plaisir des yeux compte aussi. Dès lors, Atlantic a accordé beaucoup d’attention au design simple mais élégant et à la finition parfaite de la gamme Alféa.
Évidemment les modules extérieurs sont résistants à la corrosion. Les modules intérieurs fonctionnent en silence.

Atouts techniques de la gamme Alféa

La structure hydraulique spécifique des appareils de la gamme Alféa est le garant de qualité et de performances maximales. Les appareils sont équipés d’un échangeur de chaleur coaxial, développé et breveté Atlantic, lequel est immergé dans un ballon tampon. La technologie Split Inverter vous permet de régler la puissance en fonction de la quantité de chaleur réellement nécessaire. Ce système augmente la sensation de confort par un meilleur contrôle de la température tandis qu’il réduit la facture énergétique.

Les pompes à chaleur Alféa assurent la gestion optimisée de la production d’eau chaude sanitaire par le biais d’un ballon incorporé de 190 litres (Extensa Duo et Excellia Duo) ou d’un ballon Mileo déporté de 200 ou 500 litres (Extensa et Excellia). Elles offrent également la possibilité de gérer 2 zones de chauffage avec des thermostats identiques ou différents, ou 1 zone hydraulique plus 1 zone électrique. L’interface de régulation intuitive Navistem 400S pilote le tout en fonction de la température extérieure. Outre le chauffage, Navistem 400S intègre de nombreuses autres fonctions telles que le rafraîchissement, chauffage piscine, cascade, eau chaude sanitaire et bien plus encore.

La classe énergétique des pompes à chaleur Alféa en chauffage va jusqu’à A++ et tant le COP (Coefficient of Performance, le rendement d’une pompe à chaleur mesuré à des températures de fonctionnement précises) que le SPF (Seasonal Performance Factor, le rendement saisonnier de la pompe à chaleur) sont supérieurs à 4. Excellent donc.

La mise en service est assurée par Atlantic Belgium ou par un installateur Atlantic agréé et se déroule sans heurts grâce à l’Easy Start, un paramétrage rapide par l’installateur.


Caractéristiques techniques des appareils individuels

Alféa Extensa AI
Pompe à chaleur air/eau avec Split Inverter et régulation Full Inverter
Uniquement pour le neuf, éventuellement relève de chaudière
4 modèles de 5 à 10 kW
Basse température
2 circuits sur loi d’eau
Monophasé
Convient à tout type d’émetteur basse température

Alféa Extensa Duo AI
Pompe à chaleur air/eau avec Split Inverter, régulation Full Inverter et ballon ECS intégré de 190 litres
Circulateur basse consommation
2 circuits sur loi d’eau
Uniquement pour le neuf, éventuellement relève de chaudière
Convient à tout type d’émetteur basse température
Monophasé

Alféa Excellia AI
Pompe à chaleur air/eau avec Split Inverter et régulation Full Inverter
Neuf et rénovation
5 modèles de 11 à 16 kW
2 circuits sur loi d’eau
Convient à tout type d’émetteur basse température

Alféa Excellia Duo AI
Pompe à chaleur air/eau avec Split Inverter, régulation Full Inverter et ballon ECS intégré de 190 litres
Circulateur basse consommation
Neuf et rénovation
2 circuits sur loi d’eau
Convient à tout type d’émetteur basse température