fbpx

Plus que de simples grilles…

Plus que de simples grilles…

Ajout de grilles en façade dans les châssis

La question est présente dans la majorité des esprits : pourquoi isoler et ensuite laisser l’air froid renter dans une construction par l’ajout de grilles en façade dans les châssis, alors que les normes PEB tendent à isoler plus et nous poussent à installer des systèmes de chauffage permettant d’obtenir un parc immobilier labélisé A en 2050.

Des pertes nécessaires, mais en infimes quantités

À partir du moment où vous réalisez des travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air (les deux vecteurs d’intervention sont indissociables), il n’est pas envisageable de ne pas prévoir une ventilation hygiénique du bâtiment. Celle-ci doit permettre un certain taux de renouvellement sans pour autant augmenter de manière démesurée les déperditions. À défaut, des développements de moisissures et de condensations seront inévitables.

Plus que des simples grilles

Il est donc nécessaire que le système mis en place ne soit pas constitué uniquement de trous dans la façade qui seraient recouverts de grilles. On ne parle d’ailleurs plus de grilles, mais d’aérateurs. La norme de ventilation définit que ceux-ci doivent pouvoir être fermés par grands vents, ouvrables sur plusieurs positions et autoréglables, c’est-à-dire munis d’un élément qui va réguler le flux d’air entrant en fonction de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Ces aérateurs seront également dimensionnés pour que des insectes ne puissent pas les traverser.

En raison de leur installation, le bâtiment pourra être ventilé, même en votre absence, sans qu’il y ait un risque d’effraction.

Ni trop ni trop peu

Il n’est toutefois pas question de renouveler le volume d’air d’une pièce toutes les 5 minutes. Le cas échéant, votre consommation énergétique s’en ressentirait indubitablement. C’est pourquoi la norme de ventilation prévoit un débit minimum et un débit maximum qu’il conviendra de respecter, pièce par pièce, en installant un certain nombre de mètres d’aérateur, au-dessus des fenêtres, au-dessus des vitrages ou dans les murs. Ce calcul sera effectué par votre architecte ou votre responsable PEB.

En mode connecté, s’il vous plait

Afin de parfaire leur utilisation, il existe des systèmes d’aérateurs qui s’ouvriront et se fermeront automatiquement en fonction de la demande. Ils sont régulés par des capteurs en intérieur de bâtiment.

Si vous ne souhaitez malgré tout pas ces aérateurs, il est toujours possible de prévoir un système de ventilation de type D, entièrement mécanique, qui induira toutefois des contraintes techniques de pose et un cout plus important. À vous de décider…

WINSOL
THOMAS & PIRON
HARINCK nv - FRAGER
TEAM CONSTRUCT
ATELIER KNAUF
STO
REYNAERS ALUMINIUM
TOMWOOD sa
ELOYA
PRIMAGAZ
WAKO
MITSUBISHI ELECTRIC
STIEBEL ELTRON
GROUP ATLANTIC
MATAGANE HODY
MAISONS DEWAELE
BELISOL
DAIKIN
DOMUS CONCEPT
AFCN