fbpx

Les batteries, l'avenir photovoltaïque?

Les batteries, l'avenir photovoltaïque?

Si vous voulez atteindre l'autonomie, la pose de batteries sera indispensable.

Le secteur du photovoltaïque a connu de beaux jours avec les certificats verts, les primes, le plan QUALIWATT,… L’absence de gouvernement postpose de quelques mois, voir de quelques années la fameuse taxe  » photovoltaïque «  ou  » prosumer « . Les médias nous desservent quantité de publicités poussant à continuer à poser ces panneaux qui permettent de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Qu’en est-il et que faut-il envisager, espérer ou craindre pour l’avenir ?

Personne ne le niera, la production de CO2 engendrée par nos constructions doit diminuer. Ce postulat fort simple en soi est difficile à mettre en place vu que le nombre de constructions ne cesse d’augmenter… Dans ce contexte, les économies que nous faisons sur le parc existant pourront-elles ne fut-ce que compenser ce que produiront les nouveaux bâtiments ? Rien n’est moins sûr…

Toutefois, il ne faudrait pas vous retrancher derrière cet argument pour ne rien faire, cela ne ferait qu’empirer la situation.

Autonomie ou équivalence ?

Il ne faut pas confondre ces deux notions : ce n’est pas parce que vous produisez autant que ce vous consommez que vous êtes autonomes en électricité. La suppression du principe du compteur qui tourne à l’envers lors des phases de production permet de comprendre la nuance entre ces deux notions. En effet, vous produirez généralement en été et consommerez essentiellement en hiver. Si un équilibre peut être atteint, une autonomie (produire au moment où vous en avez besoin) est rare. Si vous voulez atteindre l’autonomie, la pose de batteries sera indispensable.

Quelques questions cruciales

Si vous envisagez d’installer aujourd’hui une installation photovoltaïque pour des questions de rentabilité écologique et ou économique, tenez compte des éléments suivants lorsqu’un calcul vous sera proposé :

  • Quelle est ma consommation électrique actuelle ?
  • Y a-t-il des modifications de mon comportement qui me permettrait, via une installation photovoltaïque, de réduire mes émissions induites par la combustion d’énergies fossiles ? Par exemple, n’est-il pas possible de chauffer avec des convecteurs électriques par intermittence, en journée par exemple, à l’entre-saison ou certaines pièces de la maison ?
  • La pose d’un boiler électrique ne permettrait-elle pas de couper ma chaudière en été ?
  • Ma production d’électricité sera-t-elle en phase avec ma consommation électrique ?
  • Que se passera-t-il si le compteur venait à ne plus tourner à l’envers ?
  • Si la simulation qu’on vous propose passe le filtre de ces différentes questions, vous pourrez alors envisager de poser une installation photovoltaïque.

Dans ce cas, il vous restera à trouver un juste dimensionnement par rapport à vos besoins actuels et/ou adaptés. La pose de batterie démarre lentement en nos contrées. A voir ce que l’avenir nous réservera.

MITSUBISHI ELECTRIC
DOMUS CONCEPT
DAIKIN
GROUP ATLANTIC
STIEBEL ELTRON
WINSOL
REMEHA
VIESSMANN
WIENERBERGER
SIBOMAT
BELISOL
ELOYA
HARINCK nv - FRAGER
MAISONS DEWAELE
THOMAS & PIRON
TOMWOOD sa
STO
JK CHAUFFAGE
ANTARGAZ
TECHNI-SELF
TOMWOOD sa
Pergola SO!