fbpx

La recette pour gagner de la place en cuisine

La recette pour gagner de la place en cuisine

Vous ne savez plus où ranger casseroles, appareils électroménagers et ustensiles.

Vous ne savez plus où ranger casseroles, appareils électroménagers et ustensiles. Des tiroirs ingénieux permettent d’en mettre un maximum dans un minimum d’espace.

Mais comment tout caser dans la casa ? Le capharnaüm dans votre cuisine vous donne le cafard ? Il existe fort heureusement des solutions pour gagner de l’espace. Certes, dans une cuisine, il est plus compliqué de tout miser sur la verticalité comme dans les petites salle de bains (lire à ce sujet notre article ICI), car les objets doivent rester accessibles. Mais il est par contre plus aisé d’agir sur ses les tiroirs.
A ce sujet, les tiroirs à l’anglaise se généralisent. C’est comme une étagère montée sur coulisses à l’intérieur d’un meuble. Selon un cuisiniste, il fait gagner jusqu’à deux tiers de surface de rangement en plus. Le tiroir à l’anglaise était à l’origine employé dans les chambres et les dressings pour ranger les vêtements. Dans les cuisines modernes, il se cache derrière des unités de façade, ce qui permet de maintenir une harmonie esthétique. Le côté pratique est évidemment de mise avec des systèmes coulissants qui évitent de se casser le dos, de se mettre à genoux, de risquer de se prendre la batterie de cuisine sur les pieds ! Car souvent, ô frustration, l’objet désiré se trouve bien loin dans l’armoire, derrière une rangée d’ustensiles. Précisons que les tiroirs à l’anglaise peuvent très bien aussi se retrouver derrière une porte battante.
Et si tout le monde (ou presque) connaît le tiroir d’angle avec, entre autres, un plateau tournant qui exploitent les espaces perdus, le tiroir sous-plinthe est moins connu. Il se monte avec les plinthes. Il fait partie de ces innovations vraiment ingénieuses pour gagner de la place. Concrètement, il s’agit d’un tiroir généralement sur roulette qui se dissimule dans la plinthe de l’armoire. Il sert souvent au rangement des accessoires moins utilisés.

WAKO
WINSOL
JK CHAUFFAGE
PRIMAGAZ
MAISONS DEWAELE
DOMUS CONCEPT
INFORMAZOUT
ANTARGAZ
HARINCK nv - FRAGER
AFCN
TOMWOOD sa
BELISOL
GROUP ATLANTIC
TEAM CONSTRUCT
ATELIER KNAUF
THOMAS & PIRON
MATAGANE HODY
STIEBEL ELTRON
STO
VANDERSANDEN