fbpx

Comment créer un coin bureau chez soi ?

Comment créer un coin bureau chez soi ?

Le télétravail est voué à se développer.

En ces temps de télétravail, comment aménager un espace bureau chez vous. Un coin bureau discret, mais fonctionnel !

Virus ou pas, le télétravail est voué à se développer. Mais télétravailler avec des enfants à la maison, si le logement n’est pas adapté, ce n’est pas une sinécure, pour ne reprendre que cet exemple. Il y a donc fort à parier que les investissements pour adapter les logements au télétravail vont se multiplier.

Et chez vous, comment agir ?

Dans le meilleur des mondes, l’équivalent d’une chambre de 9 m² peut tout à fait suffire à installer un bureau digne de ce nom. Mais il n’est pas toujours possible de consacrer une pièce à part entière à votre espace-bureau. Alors, comment procéder ? Mettez l’accent sur 3 points.

1. Choisissez un endroit lumineux mais pas exposé à la lumière directe. Il n’est pas recommandé d’installer une petite table dans un petit coin sombre de l’habitation. Positionner le bureau et donc l’écran d’ordinateur en fonction de la fenêtre. Elle ne doit pas se situer derrière l’écran pour éviter les reflets gênants. Elle ne doit pas non plus se trouver devant l’écran, au risque d’éblouir. Et à défaut de luminosité naturelle, des spots trop éblouissants sont à proscrire. Ils projettent leurs faisceaux lumineux directement sur la zone de travail, mais ils n’éclairent pas suffisamment le reste de l’espace. Un éclairage LED présentant une homogénéité lumineuse est l’idéal.

2. Créer une alcôve. Pensez à occuper un espace perdu ou mal investi, des espaces assez fréquents dans les anciennes habitations. Dans les maisons modernes, on pensera évidemment au palier, voire à l’espace sous l’escalier dans certains cas. Mais délimiter un espace ne doit pas nécessairement se faire dans un renfoncement. Il peut aussi se concevoir dans pièce ouverte. C’est alors un code couleur différent qui pourra délimiter l’espace. Un meuble malin compact (en accord avec le reste du mobilier), avec une tablette repliable pourra être installé contre un mur. Ou alors un meuble d’angle.
Mais dans les espaces de vie, le risque c’est de manquer de calme. Un bureau dans la chambre ? Pourquoi pas ! Des petits meubles du type coiffeuse se soulevant laissent la place pour garder à portée de main le petit matériel de bureau. L’imprimante Wifi pourra être placée ailleurs.

3. Du bon mobilier. Feuilletez les catalogues des marchands de meubles, les bureaux qui peuvent s’agrandir et rétrécir sont légion avec rallonge et module à roulettes. Et pourquoi pas une table de travail réglable en hauteur ? Elle évite le mal de dos et les jambes engourdies après une journée devant l’ordinateur. Ce n’est pas une aberration : les bureaux réglables en hauteur sont intégrés aux espaces de travail scandinaves depuis une vingtaine d’années. Et ils font une percée dans nos contrées. Enfin, il ne faudra jamais faire l’impasse sur une bonne assise ou vous en aurez vite… plein le dos ! La chaise de bureau est essentielle. Elle sera réglable en hauteur pour que les genoux se retrouvent un peu petit plus bas que les hanches. Le dossier sera réglé pour soutenir la courbe du bas du dos. Il permettra ainsi de s’asseoir tout au fond de la chaise, de manière à bien soutenir la colonne lombaire.

MATAGANE HODY
THOMAS & PIRON
STO
GROUP ATLANTIC
VANDERSANDEN
STIEBEL ELTRON
BELISOL
TOMWOOD sa
HARINCK nv - FRAGER
WIENERBERGER
DAIKIN
ELOYA
DOMUS CONCEPT
TEAM CONSTRUCT
PRIMAGAZ
WAKO
REMEHA
MITSUBISHI ELECTRIC
ANTARGAZ
ATELIER KNAUF