Cuisine : les grandes tendances seront à découvrir au salon Batireno et Energie & Habitat !

Découvrez les tendances cuisine 2025 avant votre visite au salon Batireno & Énergie & Habitat. Rencontrez des cuisinistes les 11, 12, 13 et 17, 18, 19 octobre pour créer votre cuisine sur-mesure.

  • 3 septembre 2025
  • 4 min
%titre de l'article%

Lignes douces, couleurs naturelles, rangements optimisés, technologies intelligentes…Quelles sont les grandes tendances qui redéfinissent la pièce la plus conviviale de la maison ? Petit tour d’horizon inspirant avant votre visite prochaine au salon Batireno et Energie & Habitat. Les 11-12-13 et 17-18-19 octobre 2025, venez à la rencontre des cuisinistes professionnels qui vous aideront à concevoir votre cuisine sur-mesure.

%titre de l'article%

Des aménagements pensés pour vivre

La cuisine est aujourd’hui bien plus que la pièce dédiée à la préparation des repas. C’est véritablement le coeur de la maison ! Et ses aménagements sont donc pensés en conséquence pour combiner fonctionnalité, praticité, confort. La preuve par cinq !

  1. Les îlots multifonctions sont les véritables centres névralgiques de la cuisine. Ils intègrent les plaques de cuisson et de nombreux rangements, ainsi qu’un coin repas ou même un petit espace de travail ou de détente. 
  2. Poignées invisibles, colonnes escamotables, meubles d’angle optimisés, étagères coulissantes… Les rangements, toujours plus astucieux, se multiplient dans la cuisine, en toute discrétion ! L’idée est d’utiliser chaque recoin pour tout avoir sous la main et simplifier la cuisine au quotidien. 
  3. Néanmoins, l’espace cuisine reste aéré grâce à l’intégration dans le mobilier de niches ouvertes, qui permettent d’alléger le rendu général, en exposant de la vaisselle ou en ajoutant quelques objets décoratifs. 
  4. Après un long règne sans partage des designs droits et angulaires, on observe aujourd’hui une véritable tendance graphique qui favorise les formes plus douces et organiques, comme les coins arrondis que l’on retrouve régulièrement sur les îlots de cuisine, en finition des plans de travail ou pour certains meubles. 
  5. Le confort et la posture de l’utilisateur sont aussi pris en considération dans l’aménagement : ainsi les plans de travail et les meubles s’envisagent aujourd’hui avec des hauteurs personnalisées.
%titre de l'article%

Couleurs et matières

Terracotta, vert forêt ou vert sauge, bleu fjord, beige sablé… La palette de couleurs dans la cuisine penche du côté des teintes naturelles et chaleureuses, des murs ou éléments de mobilier.

Néanmoins, le bois foncé et le noir mat continuent de faire partie des tendances. Cette base sombre est régulièrement associée à des éléments en bois clair (la palette “nature” n’est jamais loin quand même).

Du côté des matériaux, la tendance est au relief et aux textures assumées : façades nervurées, revêtements muraux en tasseaux de bois, pierre brute pour la crédence, bois massif pour le plan de travail…

Dans une optique esthétique aussi bien qu’environnementale, il n’est désormais pas rare de retrouver également dans la cuisine des éléments recyclés ou issus du réemploi, tels que des crédences en verre recyclé ou en carreaux de récupération, des poignées chinées…  

%titre de l'article%

Technologies intelligentes… et économes

Domotique, capteurs intelligents, robinetterie sans contact, appareils électroménagers pilotables à distance ou via Smartphone, éclairage LED connecté, hottes invisibles et silencieuses directement intégrées dans le plan de travail, réfrigérateurs qui adaptent leur puissance selon les besoins…

La cuisine devient intuitive, avec des technologies omniprésentes, mais en toute discrétion. A la clé, un maximum de confort et de facilité d’utilisation, ainsi que de belles économies d’énergie.

  • Mis à jour le 3 septembre 2025