Certains choix architecturaux font immédiatement impression. C’est le cas du vide sur séjour. Ce plafond ouvert entre deux étages apporte plus de lumière, mais change aussi la perception de l’espace. C’est une proposition architecturale qui donne du caractère à votre maison. Envie d’en savoir plus ? Ressentez d’emblée les bienfaits d’un espace ouvert dans notre maison témoin de Rotselaar.
Qu’est-ce qu’un vide sur séjour ?
Un vide sur séjour est un espace ouvert entre deux étages, qui surplombe généralement le séjour et où le plafond a été « éliminé ». Pas de transition fermée entre le bas et le haut, mais une connexion visuelle qui ouvre le volume de la maison.
D’un point de vue architectural, un vide sur séjour crée un axe vertical qui permet littéralement aux pièces de communiquer entre elles et à la lumière de circuler librement. À l’étage, vous avez vue sur le rez-de-chaussée, et inversement. La séparation entre les niveaux s’estompe, comme si la maison ne formait plus qu’une seule pièce.
L’effet ? Plus de lumière, plus d’espace et une sensation nette d’ouverture. Un vide sur séjour renforce l’impression de hauteur, apporte de la dynamique et concède un aspect visuellement intéressant à la maison, sans surfaces ajoutées.

Pourquoi est-ce une bonne idée de prévoir un vide sur séjour ?
Un vide sur séjour est plus qu’un détail esthétique. C’est une intervention intelligente qui développe une perception de l’espace complètement différente. Et ce n’est pas le seul avantage :
Plus de lumière du jour
Un vide sur séjour fait affluer la lumière naturelle du haut vers le bas en abondance. Combiné à de hautes fenêtres ou une verrière de toit stratégiquement placée, il crée un espace de vie chaleureux et vivant.
Plus d’ouverture
Un vide sur séjour augmente la sensation d’espace sans nécessiter de surface au sol supplémentaire. En éliminant le plafond entre les deux niveaux, une verticalité s’installe pour faire la part belle à la lumière et l’espace visuel.
Plus de connexion
Un vide sur séjour rompt avec la tradition de la séparation classique entre le haut et le bas. Il n’y a plus deux étages distincts, mais un seul espace harmonieux où les axes de symétrie et le contact sont maintenus. La dynamique est vivante et idéale si vous souhaitez vivre dans une maison ouverte et de caractère.

Que devez-vous savoir avant d’opter pour un vide sur séjour ?
Un vide sur séjour requiert des choix intelligents durant la phase de conception du projet. S’il a pour but d’agrandir l’espace et de faire entrer la lumière, il a aussi un impact sur d’autres aspects de votre maison :
Acoustique
Les bruits se diffusent plus facilement entre les étages. Une bonne approche s’impose donc pour éviter les problèmes de résonance. L’ossature bois est une méthode de construction qui offre un grand avantage à cet égard : le bois garantit déjà en soi une excellente isolation acoustique et réduit par conséquent les nuisances sonores par rapport à une maison en dur.
Chauffage
L’espace au-dessus du séjour est ouvert et permet à la chaleur de monter naturellement à l’étage. Si le système de chauffage n’est pas adapté, le vide sur séjour peut engendrer des pertes de chaleur au rez-de-chaussée. Il doit donc être bien conçu pour garantir une température agréable partout dans la maison, en optant par exemple pour le chauffage par le sol.
Score PEB
Un vide sur séjour peut influencer les performances énergétiques de votre maison. Mais rassurez-vous, grâce à l’ossature bois qui garantit d’excellentes valeurs d’isolation, une bonne étanchéité à l’air et limite les ponts thermiques, votre maison reste économe en énergie.
Agencement
Un vide sur séjour modifie la façon dont les pièces communiquent entre elles. Réfléchissez donc bien à leur disposition et à l’agencement du rez-de-chaussée et de l’étage. Quels espaces souhaitez-vous connecter ou, au contraire, délimiter ?

Où trouver l’inspiration dans la pratique ?
Vous aimeriez voir à quoi ressemble un vide sur séjour dans une maison ? Découvrez l’effet impressionnant qu’il peut créer grâce à ces deux projets :

Maison témoin de Rotselaar
Cette maison témoin est un havre de lumière, d’espace et de tranquillité. Le vide sur séjour ouvre l’intérieur en hauteur et laisse naturellement entrer la lumière jusqu’au cœur de la maison. Combiné à de larges baies vitrées donnant sur le jardin et à un agencement judicieux, il crée un espace qui respire.

Maison de Herman & Gizy
Le vide sur séjour joue un rôle clé dans cette maison moderne et épurée : il ouvre l’espace de vie, apporte de la lumière et connecte les différentes pièces. Tout est en parfaite harmonie en bas et en haut, conférant ouverture et convivialité à la maison.
Pourquoi un vide sur séjour se marie bien avec l’ossature bois ?
Un vide sur séjour impose des exigences spécifiques en termes de stabilité, d’isolation et de gestion d’énergie, auxquelles l’ossature bois satisfait entièrement. Notre système de construction est léger, mais solide, et offre une grande liberté architecturale. Par ailleurs, les matériaux naturels et les excellentes performances d’isolation garantissent une maison à la fois ouverte et peu énergivore.