Lundi 31 mars 2025, le salon Bois & Habitat a refermé les portes de sa 25e édition à Namur Expo. Pendant quatre jours, près de 160 exposants et l’ensemble des acteurs de la filière bois ont partagé avec un public curieux et engagé leur expertise, leurs innovations et leur vision d’un futur où le bois s’impose comme une réponse concrète aux enjeux climatiques.
Depuis ses débuts à l’aube des années 2000, Bois & Habitat est demeuré le seul salon spécialisé, revenant chaque année jouer son rôle de vitrine de référence pour le bois et les éco-matériaux. D’édition en édition, le salon a vu le bois s’imposer progressivement. Dans les premiers temps perçu comme un choix original voire audacieux, le bois a su s’imposer grâce à ses nombreux atouts : esthétique, performances thermiques, légèreté, et adaptabilité aux projets de rénovation, d’extension ou de surélévation.
Une 25e édition en 2025 : 25 ans avant l’échéance de neutralité carbone
Toutefois à l’heure de cette 25e édition en 2025 – à seulement 25 ans des objectifs européens de neutralité carbone – ce sont principalement les atouts environnementaux du bois qui ont occupé le devant de la scène. En effet, le bois demeure indiscutablement le seul matériau capable de stocker durablement le carbone, là où toutes les autres techniques constructives en émettent massivement, contribuant à faire du secteur de la construction l’un des plus gros émetteurs mondiaux.
Et pourtant, comme le souligne la toute récente Étude 2023-2024 sur l’état de la construction bois en Belgique (par Hout Info Bois), le recours au bois en Wallonie et en Belgique reste encore trop marginal, malgré la qualité et la disponibilité de notre ressource locale et le savoir-faire reconnu de la filière. Bois & Habitat et ses partenaires issus de la filière du bois ont donc saisi la résonance de cette 25e édition pour rappeler avec force : le bois fait partie de la solution.

Inauguration du salon et lancement du Forum Horizon Bois : un moment engagé et inspirant
Point fort de cette édition : le lancement du Forum Horizon Bois, une nouvelle journée thématique appelée à devenir un rendez-vous annuel incontournable. Objectif : réfléchir, débattre et accélérer collectivement la transition vers un bâti neutre en carbone.
Le vendredi 28 mars, la matinée inaugurale a rassemblé les représentants de plusieurs organismes de la filière construction bois (Hout Info Bois, Filière Bois Wallonie, Embuild Wallonie et Ligne Bois), aux côtés des dirigeants de Stabilame et Chimsco, deux exposants historiques et pionniers du secteur. Tous ces acteurs ont été rejoints par Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l’Économie, de l’Industrie, de l’Emploi et de la Formation, venu souligner de sa présence l’enjeu stratégique de la construction en bois pour l’avenir économique de la Wallonie.
Des échanges « sans langue de bois », francs et stimulants, ont mis en lumière à la fois le potentiel considérable de la filière bois wallonne et les obstacles encore présents, notamment réglementaires ou liés à la formation. La présentation de trois projets emblématiques a permis, dans un second temps, d’illustrer, très concrètement, la portée du bois dans l’architecture actuelle :
- le bâtiment C-Blue à Suarlée (bureau Esquisse), lauréat du Prix International Construction Neuve aux Green Solutions Awards 2023,
- le Recypark André Demets à Anderlecht (bureau greisch),
- le futur Écocentre de formation Forem-IFAPME de Belgrade (R2D2 Architecture).
Clôturant l’événement, la présentation d’un compteur symbolique conçu par Hout Info Bois a permis de visualiser les tonnes de CO₂ stockées par les constructions bois en Belgique depuis la première édition du salon – soit près de 1.376.918, 5 tonnes à la date du 28 mars – un chiffre que tous souhaitent voir grimper rapidement !

Une édition marquée par un contexte difficile, mais des signaux positifs
Avec un peu plus de 12.000 visiteurs sur les quatre jours d’ouverture, le salon s’achève sur une fréquentation en légère baisse, qui reflète le contexte difficile dans lequel évolue actuellement l’ensemble du secteur de la construction : baisse historique des demande de permis, augmentation des taux d’intérêt, hausse des prix des matériaux, recul des aides à la rénovation…
Cependant, l’intérêt croissant pour l’éco-construction et le bois reste bien réel. De nombreux visiteurs sont venus avec des projets concrets et une volonté affirmée de bâtir ou rénover plus durablement, en intégrant bois et matériaux biosourcés.
Un programme salué pour sa qualité et sa pertinence
Le salon s’est distingué, une fois encore, par la qualité de son programme de conférences, élaboré en partenariat avec les acteurs du secteur.
Le Forum Horizon Bois du vendredi 28 mars après-midi a accueilli deux colloques professionnels très suivis :
- Embuild Wallonie a exploré les liens entre bois, innovation et décarbonation, avec un focus sur les apports de la numérisation et les techniques de préfabrication présenté par l’exposant Paille-Tech.
- Ligne Bois et ses partenaires du projet européen W.A.V.E. ont réuni experts et chercheurs autour des questions de confort acoustique et de sécurité incendie. Le contexte réglementaire qui entoure ces aspects constitue encore un frein à l’essor de la construction bois. Mais des pistes concrètes pour les lever existent et ont occupé les débats.
Le week-end, une quinzaine de micro-conférences pour le grand public, organisées en partenariat avec Ligne Bois, ont permis de découvrir des solutions économes en énergie, confortables, efficaces et durables offertes par le bois et les isolants biosourcés, pour un habitat « responsable ».
Bois & Habitat de retour en 2026
La prochaine édition de Bois & Habitat se tiendra du 27 au 30 mars 2026 à Namur Expo.
A l’heure où la construction durable n’est plus une option mais une nécessité, Bois & Habitat poursuivra sa mission : accompagner la transition, promouvoir les savoir-faire et soutenir une filière locale prête à relever les défis de demain.