Refroidissez votre intérieur grâce à votre système de chauffage

Garder sa maison fraîche en été sans climatisation, c’est possible ! Grâce à certains systèmes de chauffage modernes comme les pompes à chaleur réversibles, le plancher refroidissant ou les ventilo-convecteurs, vous pouvez profiter d’un confort optimal toute l’année. Découvrez les meilleures solutions selon votre logement.

  • 7 août 2025
  • 3 min
%titre de l'article%

Quand les fortes chaleurs s’installent, garder une maison fraîche devient un véritable défi. Si l’on pense spontanément à la climatisation, certains systèmes de chauffage modernes offrent aussi des solutions de rafraîchissement efficaces. Pompes à chaleur, refroidissement par le sol, ventilo-convecteurs… Tour d’horizon des possibilités pour refroidir votre intérieur grâce à votre installation de chauffage.

Chaudière : pourquoi ce n’est pas une option

Les chaudières traditionnelles ne permettent pas de refroidir une habitation. Elles sont uniquement conçues pour produire de la chaleur. Contrairement aux pompes à chaleur, elles ne peuvent pas inverser leur fonctionnement pour évacuer la chaleur hors de l’habitation. Si vous souhaitez rafraîchir votre intérieur, il faudra donc vous tourner vers une autre technologie.

Le refroidissement passif via une pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique (sol-eau) puise la fraîcheur naturelle du sol pour rafraîchir votre logement. Ce refroidissement passif fonctionne sans activer le compresseur, simplement en transférant la chaleur excédentaire de l’habitation vers le sol.

Résultat : une consommation énergétique très faible et un confort optimal, surtout si vous utilisez un chauffage par le sol. Autre possibilité : les ventilo-convecteurs, qui réagissent plus vite et aident à diminuer le taux d’humidité de l’air.

Le refroidissement actif avec une pompe à chaleur réversible

Les pompes à chaleur air-eau réversibles peuvent aussi servir à refroidir. Dans ce cas, on parle de refroidissement actif, car le compresseur est mis en marche pour expulser la chaleur vers l’extérieur.

Cependant, ces systèmes ne sont pas efficaces avec des radiateurs traditionnels, conçus pour fonctionner à haute température. Pour un meilleur résultat, privilégiez un système de chauffage par le sol (refroidissement uniforme et confortable) ou des ventilo-convecteurs (plus réactifs et plus économiques).

Le cas de la pompe à chaleur air-air (climatisation)

Ce type de pompe à chaleur correspond en réalité à un système de climatisation. Il se compose d’une unité extérieure et d’unités intérieures soufflant de l’air frais. Il s’agit donc d’un refroidissement actif.

Son avantage principal ? Un rafraîchissement rapide et puissant. Ce système est souvent plus facile à installer lors de rénovations et est une solution efficace.

Quelle solution choisir ?

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Votre choix dépendra principalement :

  • de la configuration de votre logement (neuf ou rénové),
  • du confort thermique souhaité,
  • du budget que vous souhaitez y consacrer.

Pour une construction neuve ou des rénovations importantes, les systèmes combinant une pompe à chaleur avec un refroidissement par le sol ou des ventilo-convecteurs offrent un bon compromis entre confort, efficacité et esthétique.

Pour les rénovations plus légères, vous pouvez envisager l’installation de ventilo-convecteurs simples fonctionnant au-dessus du point de rosée, c’est-à-dire sans formation de condensation. Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur air-air, facile à intégrer et très efficace en été.

Découvrez d’autres actualités :

Faut-il toujours combiner panneaux solaires et pompe à chaleur ?

Chauffage à basse température : efficace, durable et confortable

Votre toit est-il bien isolé ? Voici comment le découvrir facilement

Vaillant : Comment votre isolation influence le choix de votre chauffage moderne

climaVAIR multi climatisation – Vaillant

  • Mis à jour le 7 août 2025