L’installation d’une chaudière au mazout est déjà ou sera bientôt prochainement interdite – l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour la transition énergétique varie en effet d’une région à l’autre. La chaudière au mazout n’est donc plus un choix judicieux en 2026. Et le propane constitue une alternative intéressante pour remplacer le fioul.
Confort au quotidien
Si vous recherchez un nouveau système de chauffage offrant une alternative au mazout, avez-vous envisagé le gaz propane ? Ce combustible émet près de 40 % de CO2 en moins que le fioul tout en offrant le même confort dans la vie de tous les jours : se chauffer, produire son eau chaude sanitaire et cuisiner. Pour tous ceux qui n’ont pas accès au gaz naturel (ou gaz de ville) ou qui veulent être autonomes du réseau, le gaz propane s’impose là aussi comme une réponse adaptée.
Idéal en cas de rénovation
Opter pour une chaudière à condensation au gaz alimentée au propane est particulièrement indiqué en rénovation. Soit comme système de chauffage central, soit en combinaison avec un autre système de chauffage – exemple typique : une pompe à chaleur. L’avantage de ce système hybride ? La chaudière au gaz propane prend le relais pour produire de la chaleur quand la température extérieure tombe significativement et que la pompe à la chaleur n’est plus assez performante.
Une transition sans complexité
Le passage du mazout au propane n’exige pas d’installation complexe. C’est un avantage de taille. Au niveau de vos radiateurs existants, rien ne change. Vous les conservez. Votre ancienne chaudière au mazout est simplement remplacée par une nouvelle chaudière à condensation au gaz, qui offre un meilleur rendement et qui consomme donc moins pour un coût abordable. Vous devez ensuite faire installer une citerne pour le propane. Elle peut être enterrée afin de passer inaperçue dans votre jardin.
Un avenir plus durable grâce au biopropane !
Avec des émissions de CO2 réduites, le gaz propane vous permet d’amorcer une transition énergétique. Le biopropane, disponible chez Antargaz, est encore plus performant sur le plan environnemental : cette ressource est renouvelable et émet 77 % de CO2 en moins que le mazout. Actuellement, le prix du biopropane est plus élevé que le propane classique mais il est possible de choisir un mix propane-biopropane pour limiter vos coûts.. Opter pour le (bio)propane, c’est donc être paré pour l’avenir et pour la neutralité carbone !
En ce moment et jusqu’au 31 mars 2026, Antargaz vous offre une prime de 250 € à l’achat d’une nouvelle citerne de gaz propane.