Enquête Vaillant: seulement 57% des francophones savent quel système de chauffage est adapté à leur logement

Une enquête de Vaillant révèle que seuls 57 % des francophones et 50 % des Flamands savent quel système de chauffage conviendrait à leur logement. L’étude met en lumière un manque d’information généralisé, des idées fausses persistantes et un rôle encore dominant des hommes dans les décisions liées au chauffage.

  • 8 septembre 2025
  • 8 min
%titre de l'article%

Les Belges manquent encore d’informations sur les différentes solutions de chauffage:

  • 21 % pensent, à tort, qu’une chaudière au gaz permet aussi de refroidir;
  • 82 % ignorent que toutes les pompes à chaleur offrent la possibilité de rafraîchir.
Drogenbos, Destelbergen, Turnhout – le 08 septembre 2025 – Le spécialiste du chauffage Vaillant a mené une enquête auprès de consommateurs belges afin d’évaluer leur niveau de connaissance des critères importants pour choisir un nouveau système de chauffage. Résultat : 57 % des francophones interrogés savent quel type de système conviendrait à leur logement, tandis que seuls 50 % des Flamands affirment en être capables. Bien que les francophones s’estiment globalement mieux informés que les Flamands, l’étude met en lumière des malentendus sur ce que les différents systèmes de chauffage peuvent – ou non – offrir. Autre constat : dans une majorité de foyers, ce sont encore surtout les hommes qui tranchent lors du choix du système de chauffage.

Si les consommateurs devaient choisir un nouveau système de chauffage demain, 57 % des francophones sauraient quel type de système conviendrait à leur logement et à leur ménage, contre 50% des Flamands. Dans les deux communautés, une large part des répondants reconnaît manquer d’informations (34 % côté francophone et 41% côté Flamand), et près de 9 % avouent ne pas savoir du tout.

«Les consommateurs sont submergés d’informations sur les chaudières au gaz, au mazout ou les différents modèles de pompes à chaleur», explique Nicolas Van Thielen, Managing Director de Vaillant Group Belgium. «Beaucoup d’informations commerciales sont disponibles, mais pour faire le bon choix, il faut avant tout analyser son logement et sa situation personnelle, puis sélectionner la solution la plus adaptée. Chaque maison est différente et chaque famille a sa propre définition du confort. C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels qualifiés.»

La question a également été posée de savoir qui, dans le foyer, est le plus impliqué dans le choix final du système de chauffage. Les consommateurs interrogés indiquent que, dans la moitié des cas (52 %), ce sont les hommes qui décident ; dans 40 % des cas, hommes et femmes décident ensemble, et dans seulement 9 % des cas, ce sont les femmes qui tranchent. En Wallonie, 55 % des décisions sont prises par les hommes seuls et 34% par les deux partenaires ensemble. En Flandre, il s’agit de 48 % pour les hommes seuls et 45 % pour les décisions communes.

Les francophones semblent mieux informés que les Flamands

L’enquête a demandé aux consommateurs d’indiquer, selon leur propre perception, à quel point ils étaient familiers avec certains aspects techniques de leur logement, importants pour le choix d’un système de chauffage adapté. Certaines notions sont mieux connues que d’autres, mais les francophones se déclarent globalement mieux informés que les Flamands. Par exemple, 77 % des francophones affirment connaître la puissance calorifique de leur installation (par exemple, la quantité de chaleur transmise aux radiateurs ou au chauffage par le sol) contre seulement 49 % des Flamands. En ce qui concerne l’isolation du toit, des murs et des fenêtres, 92 % des francophones déclarent connaître le niveau d’isolation de leur habitation, contre 84 % des Flamands.

En revanche, sur certaines questions spécifiques concernant les systèmes de chauffage, les Flamands semblent parfois mieux informés. Ainsi, 23 % des Flamands savent que toutes les pompes à chaleur permettent de refroidir, contre seulement 13 % des francophones.

L’isolation est connue, la puissance calorifique beaucoup moins

La plupart des consommateurs déclarent bien connaître l’isolation de leur logement, qu’il s’agisse du toit, des murs ou des fenêtres. En moyenne, 88 % disent savoir quel niveau d’isolation possède leur maison. Mais la précision de cette évaluation reste discutable : il existe par exemple une grande différence entre du double vitrage ancien et du double vitrage récent de type haute performance (HR++). Remplacer un ancien double vitrage par du HR++ peut réduire de moitié les pertes de chaleur par les fenêtres, ce qui représente une économie d’énergie de 10 à 15 % pour le chauffage; selon la surface vitrée.

En revanche, la puissance calorifique est beaucoup moins connue. En moyenne, 63 % disent la connaître, 11 % ne sont pas sûrs et 26 % reconnaissent ne pas la connaître du tout. Or, ce paramètre est essentiel pour bien choisir son système de chauffage.

«Dans une maison équipée d’un système de diffusion de chaleur à basse température, comme le chauffage par le sol ou les ventilo-convecteurs, une pompe à chaleur fonctionne très bien. En revanche, un système haute température, comme les radiateurs classiques, demande souvent une eau à 60–70 °C pour chauffer correctement. Si la pompe à chaleur doit constamment produire de l’eau à 60 °C, son rendement baisse et la consommation d’électricité augmente. Ce sont exactement ces éléments qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix. Choisir un système de chauffage n’est pas une science exacte», conclut Nicolas Van Thielen.

Une chaudière au gaz ne permet pas de refroidir, mais toutes les pompes à chaleur offrent cette possibilité

L’enquête révèle également que certaines idées fausses persistent:

  • 19 % des répondants pensent qu’il est possible de rafraîchir avec certaines chaudières au gaz, et 2 % pensent même que c’est possible avec toutes. En réalité, aucune chaudière au gaz ne permet de refroidir.
  • 29 % estiment que la présence de panneaux solaires n’a pas d’impact sur le choix du système de chauffage. C’est faux : lorsque l’on produit (en partie) de l’électricité gratuite grâce à ses panneaux solaires, on chauffe aussi (en partie) gratuitement avec une pompe à chaleur, donc avec moins – voire sans – frais énergétiques supplémentaires. Il est donc logique de prendre cet élément en compte dans le choix du système de chauffage.
  • A la question de savoir si une pompe à chaleur permet de refroidir, seulement 18 % des répondants ont répondu « oui » avec certitude. 79 % pensent que ce n’est possible qu’avec certains modèles, et 3 % estiment que ce n’est possible avec aucun. En réalité, toutes les pompes à chaleur offrent la possibilité de rafraîchir (à condition bien sûr que l’installation soit prévue à cet effet et que le système de diffusion de chaleur le permette). Selon le type de pompe à chaleur, il est possible de réduire la température de quelques degrés, voire de plus de 10 degrés.
  • De la même manière, les pompes à chaleur hybrides offrent elles aussi la possibilité de refroidir (si l’installation et le système de diffusion sont adaptés). Ces systèmes associent une pompe à chaleur à une chaudière au gaz ou au mazout et basculent automatiquement sur la technologie la plus avantageuse selon la source d’énergie disponible. Ainsi, lorsqu’on veut rafraîchir, c’est la pompe à chaleur qui est activée. 82 % des personnes interrogées l’ignorent.

À propos de l’enquête

Vaillant a mené son enquête en juillet et août 2025, en collaboration avec les plateformes de construction et rénovation Maconstruction.be, Bouwinfo.be et Bouw&Wonen. L’invitation à participer a été envoyée à environ 130 000 consommateurs. Un peu plus de 200 personnes, réparties dans tout le pays, ont répondu complètement au questionnaire. Vaillant a réalisé cette enquête afin de mesurer le niveau de connaissance des Belges sur un certain nombre d’éléments essentiels dans le choix d’un système de chauffage.

À propos de Vaillant 

Vaillant offre à ses clients du monde entier des systèmes de chauffage écologiques et économes en énergie, qui font de plus en plus appel aux énergies renouvelables. Quel que soit la situation de l’habitation et les souhaits et exigences de chauffage des résidents, le spécialiste du chauffage Vaillant a toujours une solution adaptée. Vaillant a ses bureaux à Drogenbos et des centres de formation pour installateurs à Drogenbos, Destelbergen et Turnhout. 

La gamme de produits comprend des pompes à chaleur, des systèmes solaires thermiques et des systèmes pour des bâtiments à faible consommation d’énergie, des systèmes de climatisation split, des systèmes de chauffage à haut rendement avec combustibles fossiles et des régulations intelligentes. Vaillant soutient également ses clients avec une large gamme de services.

  • Mis à jour le 9 septembre 2025