Commencez par bien purger vos radiateurs
L’air contenu dans un radiateur a une incidence sur ses performances. Car l’air est un moins bon conducteur de chaleur que l’eau. Résultat : vos coûts énergétiques risquent d’augmenter. Pour vider l’air de vos radiateurs, munissez-vous d’une clé de purge adaptée. Commencez toujours par les pièces du bas et terminez par les pièces du haut, soit en purgeant du point le plus proche au point le plus éloigné de votre installation. Après la purge, vérifiez le niveau de pression de l’eau. S’il est trop bas, ajoutez de l’eau dans l’installation pour atteindre la pression normale.
 
Pensez aux thermostats intelligents
Les thermostats intelligents – ou vannes intelligentes – sont des appareils connectés. Ils vous permettent de régler la température des pièces de votre habitation de manière automatique et même à distance. Pour un contrôle optimal de votre consommation de gaz, diminuez toujours le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous et augmentez la température juste avant votre retour à la maison. Vous rentrez ainsi du travail dans une maison bien chaude. La programmation de températures différentes en fonction des pièces et de leur occupation est également un bon réflexe à adopter.
 
Baissez la température de quelques degrés la nuit
Il n’est pas nécessaire de maintenir une température de 19 ou 20 degrés dans les pièces de vie lorsque vous dormez. De plus, concernant les chambres à coucher, la température idéale pour un sommeil réparateur est de 16 degrés selon l’ADEME (Agence de la transition écologique). En programmant quelques degrés de moins durant la nuit, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre consommation de gaz. Et cela sans aucun sacrifice sur votre confort.
Faites réaliser l’entretien périodique de votre chaudière à gaz
Une chaudière bien entretenue assure son fonctionnement optimal et une consommation sous contrôle. En Belgique, toutes régions confondues, l’entretien d’une chaudière au gaz doit obligatoirement être réalisé tous les 2 ans. Vérifiez la date du dernier entretien de votre chaudière à gaz pour prévoir la prochaine date de visite de votre installateur pour un entretien général !
N’oubliez pas l’inspection de votre citerne
Votre citerne de propane doit elle aussi être vérifiée périodiquement. Antargaz réalise un entretien de votre citerne de gaz au moment de sa mise en service, lors de son remplissage et lors des contrôles périodiques par un organisme de contrôle agréé. Chez Antargaz, la majorité des clients ont d’ailleurs souscrit un contrat d’entretien incluant notamment l’inspection périodique légale de la citerne. 
Tous les 5 ans, l’organisme de contrôle doit contrôler l’étanchéité de l’ensemble de l’installation de gaz propane. La citerne elle-même doit être contrôlée chaque année ou tous les cinq ans, selon le type. La tranquillité d’esprit et la sécurité avant tout !
 
 
 
 
 
 
