Connaissez-vous la chaudière hybride ? Il s’agit d’un système de chauffage combinant deux sources de chaleur distinctes : une pompe à chaleur et une chaudière à condensation qui vont travailler en alternance. Découvrez tous les avantages de cette solution vous offre en termes de confort et de consommation.
Le rôle de la pompe à chaleur
Le système hybride mesure la température extérieure pour déterminer si c’est la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui doit fonctionner. Cela se fait de manière automatique. Quand la température extérieure est positive, la pompe à chaleur constitue l’option optimale. Elle va puiser les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur, et chauffer votre habitation ainsi que votre eau sanitaire. Pendant ce temps, votre chaudière à condensation reste éteinte.
Quand la chaudière à condensation prend-elle le relais ?
À l’inverse, c’est en hiver et lors des périodes froides de l’année que la chaudière à condensation va automatiquement prendre le relais pour le chauffage. Là encore, c’est la solution la plus efficace. En effet, lorsque la température extérieure descend, la pompe à chaleur est moins performante : elle va devoir consommer de l’électricité pour atteindre la bonne température.
Les avantages d’une chaudière à condensation au gaz
Les chaudières à condensation récupèrent l’énergie de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion. Résultat : elle consomme moins d’énergie et vous permet de faire des économies. La chaudière à condensation au gaz propane est un choix judicieux. Ce combustible de transition affiche un faible niveau d’émissions. Dans quelques années, le propane cèdera définitivement sa place au bio propane : un gaz liquide renouvelable encore plus respectueux de l’environnement. Et sans coût supplémentaire pour votre installation.
Un confort exceptionnel, toute l’année
Le système de chauffage hybride pompe à chaleur-chaudière à condensation au gaz propane constitue une excellente alternative pour bénéficier d’un confort de chauffage optimal toute l’année. Tant pour chauffer votre maison que votre eau sanitaire. Ce système vous aide en outre à avoir une consommation énergétique bien maîtrisée. L’équilibre idéal entre durabilité, fiabilité et confort.