fbpx

Comment « participer » à son installation électrique ?

Comment « participer » à son installation électrique ?

Le poste électrique n’est pas à prendre à la légère

Les candidats rénovateurs peuvent-ils mettre la main à la pâte ? Voici les règles générales et quelques possibilités d’action.

« J’entame mon chantier électrique dans ma maison en rénovation », détaille Tony. « Cela signifie le remplacement du compteur, du disjoncteur et donc bien sûr du tableau électrique. Et surtout, il y aura la visite de conformité à la clé ! » Ce poste électrique n’est pas à prendre à la légère. Il faut parfois compter plusieurs milliers d’euros s’il faut retirer et encastrer de nouvelles gaines. Et c’est obligatoire.
Car pour être raccordé à un réseau d’électricité, vous devez pouvoir produire une attestation d’un organisme de contrôle reconnu (OCB, BTV, Vinçotte, ATK, etc.). Cette attestation constitue la preuve que toutes les consignes du RGIE (règlement général sur les installations électriques) ont été respectées. Le RGIE impose ensuite un nouveau contrôle tous les 25 ans. Ce n’est pas à prendre à la légère. Si un d’incendie éclate, il est fort probable que votre assurance vous demandera de prouver la conformité de votre installation électrique. Car un défaut électrique est bien trop souvent à l’origine d’un sinistre.
Retenons encore que si l’habitation a été construite avant octobre 1981 et que son installation électrique n’a, de ce fait, pas été soumise au contrôle de conformité, le vendeur d’une habitation devra obligatoirement produire une attestation de contrôle. Lors d’une vente, le vendeur sera obligé de présenter un procès-verbal de visite de contrôle de l’installation électrique valable.
Mais reprenons le cas de Tony dont la maison est en rénovation. Peut-il réaliser son installation électrique lui-même ? L’idéal, bien entendu, serait de passer par une entreprise spécialisée. Mais le budget peut être très serré. Alors oui, si vous êtes un peu bricoleur et que vous souhaitez participer à la réalisation de votre installation, des entreprises proposent des kits électricité prêts-à-monter en auto-construction, mais surtout rénovation. Objectif : réduire les coûts de moitié. Ces sociétés fournissent les plans de montage et les schémas. Des conseillers peuvent être là pour vous aiguiller. Autre idée, celle de réaliser quelques travaux par vous vous-même comme les saignées et le tirage des câbles et de confier ensuite l’installation de l’armoire électrique à un spécialiste. Mais dans tous les cas de figure, rappelez-vous qu’un organisme de contrôle viendra vérifier si votre installation électrique est réalisée dans les règles de l’art. Des schémas de situation et unifilaire seront aussi présentés à cet organisme de contrôle.

ANTARGAZ
STO
TECHNI-SELF
TEAM CONSTRUCT
JK CHAUFFAGE
ELOYA
DOMUS CONCEPT
WINSOL
GROUP ATLANTIC
REMEHA
INFORMAZOUT
PRIMAGAZ
VIESSMANN
REYNAERS ALUMINIUM
MITSUBISHI ELECTRIC
ATELIER KNAUF
TOMWOOD sa
WIENERBERGER
AFCN
THOMAS & PIRON
TOMWOOD sa
Pergola SO!