Aérez en hiver, une ineptie ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
La ventilation et l’aération des pièces n’ont pas la même finalité
En ces périodes plus froides, un des réflexes les plus fréquents est de nous calfeutrer pour répondre à la combinaison d’un besoin de confort et de réaliser des économies d’énergie. Les actions que nous allons mener dans cette optique comme le calfeutrage des portes et des châssis ne doivent toutefois pas mettre à mal la qualité de l’air intérieur de nos constructions.
Les risques liés à l’absence de ventilation
Si l’air devient trop confiné au sein d’une construction, le risque n’est pas inexistant que des phénomènes de condensation ou de développement de moisissures s’y développent. En cette période où l’air extérieur se refroidit progressivement, ce risque s’accroit. Il se présentera tout d’abord sur les éléments les moins bien isolés de la construction, généralement les anciens vitrages ou les coins des parois. Si ces phénomènes apparaissent, il est sans doute temps de réagir !
Une automatisation pour les nouveaux bâtiments
La plupart des nouveaux bâtiments sont équipés de ventilation de type C (simple flux) ou D (double flux). Ces systèmes, une fois correctement paramétrés, devraient supprimer complètement les apparitions de moisissures et de condensation en limitant la quantité d’humidité présente dans l’air ambiant. N’oubliez toutefois pas d’entretenir ou de remplacer périodiquement les filtres de ces systèmes.
Et pour les autres ?
Dans les constructions plus anciennes et non rénovées, il sera nécessaire de ventiler manuellement les différentes pièces. Cette ventilation est régulée par des orifices autoréglables. Si votre bien n’en est pas équipé ou que vous ressentez néanmoins le besoin d’ouvrir les fenêtres, pas de panique ! Des actions bien ciblées permettront également de garantir un climat intérieur sain sans provoquer de déperditions importantes.
En effet, pour peu que votre construction ait un minimum d’inertie (de masse au niveau de ces parois), le fait d‘ouvrir une fenêtre quelques minutes le matin ou le soir ne va pas provoquer d’inconfort important ou de déperditions conséquentes. Pour comparaison, lorsque vous ouvrez votre frigo, même quelques minutes, les aliments qui y sont stockés ne se réchauffent pas immédiatement.
Dans la plupart des cas, votre organisme est d’ailleurs fait pour qu’un inconfort se manifeste lorsque la qualité de l’air deviendra insuffisante et que la nécessité d’aération se fera sentir. Écoutez-vous !
En résumé, la ventilation et l’aération des pièces n’ont pas la même finalité et ne sont par ailleurs pas incompatibles : La ventilation a pour vocation d’assurer la qualité permanente de l’air ; l’aération ponctuelle des locaux peut, en complément de cette ventilation, fournir un appoint d‘air neuf lorsque cela sera nécessaire.
Envie de changer vos châssis, à quoi faire attention ?
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?