fbpx

Le test d’infiltrométrie, obligatoire ou facultatif ?

Le test d’infiltrométrie, obligatoire ou facultatif ?

Aujourd’hui, ce test est-il obligatoire, conseillé ou inutile ?

 

Si une brise légère est agréable en été, elle n’est pas la bienvenue, en intérieur de la construction, lors des tests d’infiltrométrie !

Ces tests d’infiltrométrie, ou blowerdoortest, se sont répandus chez nous depuis la mise en place des réglementations PEB, c’est à dire depuis presque 10 ans.

Dans cet intervalle, les exigences à atteindre ne cessent d’être plus contraignantes. De nombreux bruits de couloir circulent au sujet de ce test.

 

Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie ?

 

Ce test, qui est défini par la NBN EN 13829, consiste à mettre en surpression ou en dépression une construction à l’aide d’un ventilateur commandé par un ordinateur afin de quantifier l’étanchéité à l’air de cette construction.

Le ventilateur créera une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la construction. La procédure pour le réaliser est différente selon les trois Régions du pays, notamment en termes de travaux préparatifs au test et d’orifices qu’il est possible ou non de boucher préalablement.

 

Quantifier l’étanchéité à l’air

 

L’étanchéité à l’air se présente sous forme de différents indicateurs : V50, v50 et n50.

  • Le V50 est exprimé en m3/h. Il s’agit du débit de fuite pour une différence de pression de 50 Pa entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Le v50 exprime le débit de fuite d’une construction (le volume d’air qui s’échappe par les défauts d’étanchéité du bâtiment en une heure) en m3 par heure et par m2 de construction pour une différence de pression de 50 Pa entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Le n50 exprime le taux de renouvellement d’air en volume par heure pour une différence de pression de 50 Pa.

 

Obligatoire, le test d’infiltrométrie ?

 

Aujourd’hui, la contrainte légale obligatoire concerne les constructions passives pour lesquelles le n50 doit être de maximum 0,6 Vol/h.

Pour vérifier cette valeur, le test d’infiltrométrie est incontournable et obligatoire.

Dans le cadre des réglementations PEB en vigueur, ce test n’est pas obligatoire.

Toutefois, au vu des exigences à atteindre, il est extrêmement difficile, voir impossible de respecter les critères PEB en vigueur sans réaliser un test d’infiltrométrie pour les constructions neuves.

Retenez que, même si ce test n’est pas légalement obligatoire, il est techniquement nécessaire pour obtenir les valeurs PEB légalement obligatoires, en constructions neuves ou assimilées.

Le coût de ce test est estimé entre 300 et 500 € htva pour une habitation unifamiliale.

 

 


Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Le nettoyage du terrain, vigilance accrue !

Un chantier génère de nombreux déchets, nul ne l’ignore. Souvent durant celui-ci, chaque corps de métier les laisse s’accumuler en prévoyant …

DAIKIN